Musique : Jules Mouanga séduit le public italien

Samedi 2 Août 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour en Italie, l’artiste musicien congolais, Jules Mouanga qui évolue au Burkina Faso depuis 2000 a assisté à la projection, à Lecce, du film documentaire «  L’aventurier » qui retrace sa carrière artistique

Ce film documentaire a été réalisé au Burkina Faso où réside Jules Mouanga, à Pointe-Noire où il a passé les vacances dernières avec les enfants du Cercle culturel pour enfants en compagnie de Pippo Cariglia et  Federica Rizzo, deux Italiens venus découvrir le Congo et ses merveilles. Pendant un mois, les enfants du CCE ont appris le solfège et la musique de recherche sous sa direction.

Ce document filmé retrace le parcours d’un artiste musicien atypique, enseignant de musique, sorti de l’École nationale des Beaux Arts Paul-Kamba de Brazzaville et dont la carrière musicale a permis de voyager et de découvrir Ouagadougou. Au pays des hommes intègres,  il est enseignant de musique à l’INAFAC de Ouagadougou et a en charge l’encadrement des enfants en musique dans le cadre des activités parascolaires et de projets classe. Il est aussi instructeur au lycée français  Saint Exupéry.

En Italie, il a livré plusieurs concerts en compagnie des musiciens de ce pays notamment à Spazio Zei de Lecce. Sorti de l’Intrax San Diego English Center, Jules Mouanga  joue à merveille plusieurs instruments : piano, flûte, trompette et des instruments traditionnels tels le ngoma, le nsakala, la sanza, le moukondzi, le ngongi. Sa musique proche du jazz tire son inspiration dans les sonorités traditionnelles. Il réside à Ouagadougou au quartier Kadiogo.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jules Mouanga en Italie Crédit photo"Adiac"