Loango/Kouilou : quand le sport réunit les cadres

Jeudi 7 Août 2014 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur départemental des sports et de l’éducation physique du Kouilou, Adolphe Milandou, a organisé le 3 août à Loango, une marche sportive qui a connu la participation de tous les directeurs départementaux et autres cadres et agents du département Kouilou. Cette marche de près de 5 kilomètres s’inscrivait dans le cadre de la célébration en différé de la journée nationale du sport

La journée nationale des sports est célébrée tous les derniers dimanche du mois de juillet au Congo. Au Kouilou, suite au calendrier chargé de l’autorité hiérarchique, la journée a été décalée d’une semaine. Cette marche sportive est partie du Centre de la fibre optique de Loango au péage de Lemba dans une ambiance bon enfant. Les habitués de la discipline ont parcouru toute la distance sans peine, sous l’ombre des arbres, dopés aussi qu'ils étaient par les doux chants d'oiseaux qui règnent dans la zone. Pourtant, ni ceci, ni cela n'a pas empêché les non habitués à abandonner l’épreuve après 2 kilomètres.

Le conseiller politique du préfet du Kouilou, Joseph Ona-Sondjo, a eu ces mots : «  Nous sommes venus pour marquer le début d’une action annuelle dans notre département. Cette marche a été bien parce que tous les directeurs départementaux du Kouilou y ont répondu à l’appel.  La marche est devenue le sport le plus régulier  au Congo. Tout le monde doit la pratiquer pour se maintenir en bonne santé », a-t-il dit, ajoutant qu’on ne doit pas seulement attendre cette journée pour marcher.

Adolphe Milandou a eu ce commentaire et cet appel : « Au départ les gens pensaient que c’était une petite distance mais à la fin ils ont constaté que le corps ne répondait plus. Je demande aux collègues qui reste toute les journées dans les bureaux de faire la marche parce que c’est la première discipline d’un être humain, à la naissance les premiers pas de l’enfant c’est la marche ». Hortense Paka Nombo, cadre à la direction des collectivités locales s’est réjouie : « Je suis très contente après cette marche, cela fait un bon bout de temps que j’ai abandonné le sport. C'est un avantage pour nous les personnes âgées car ça nous détend. Le sport  a été pour moi une passion depuis ma jeunesse, j’ai défendu les couleurs de mon pays à travers le basket-ball dans l’équipe de Diables–noirs », s’est-elle souvenue avant de demander à toutes les mamans de se rendre disponibles pendant ce genre d’événement sportif organisé par l’administration.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: la marche sportive des cadres du Kouilou