Unesco : Irina Bokova invite à lutter contre la manipulation des identités culturelles

Jeudi 18 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l'Unesco est intervenue à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la paix, le 21 septembre.  Une journée dont le thème renvoie au « droit des peuples à la paix».    

L’objectif, derrière le message et la journée en célébration, est de faire taire les armes et cesser les violences observées sur la planète. Ce message stipule que l’humanité doit comprendre la réalité de la guerre qui s’attaque également aux vies humaines et aux identités dans un affrontement. D’après la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Irina Bokova, ces affrontements ont le but d’effacer les valeurs culturelles et religieuses des peuples. L’humanité doit construire la paix en observant les conséquences dans le domaine de l’éducation pendant les conflits.

Rappelant la déclaration fondatrice des États membres de l’Unesco dans la ruine de la seconde Guerre mondiale, Irina Bokova a indiqué que « la guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes et des femmes, c’est dans l’esprit des hommes et femmes que doivent s’élever les défenses de la paix ». Elle a, par ailleurs, déploré que devant les ravages des guerres modernes, l’humanité devait retrouver la même audace et investir dans les leviers de la paix durable et garantir l’accès universel à une éducation de qualité qui permet de résister aux appels de violence.

Irina Bokova a enfin invité les États membres de l'Unesco à lutter contre le racisme, la discrimination, l’extrémisme, la manipulation des identités culturelles et religieuses.

 

   

Lydie Gisèle Oko