Division 1 : Racing club de Kinshasa, AS Bantous, Capaco et Bukavu Dawa dans l'élite du football national

Mardi 23 Septembre 2014 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les quatre clubs champions de leurs provinces respectives se sont qualifiés pour le championnat national au terme du tournoi qualificatif organisé sur trois sites, notamment poule est à Bukavu, poule centre à Mbuji-Mayi et poule ouest à Bandundu-ville. Ils rejoignent les seize équipes pour constituer les vingt clubs de la 20e édition du championnat national de football.

Les quatre clubs issus des ligues provinciales et qualifiés au championnat national de football au terme du tournoi qualificatif sont connus. Il s’agit de Racing Club de Kinshasa, l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, de l’AC Capaco de Beni au Nord-Kivu et de l’OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu. Le Racing Club de Kinshasa a obtenu son billet. C’était le 22 septembre au stade du 6 Mai au terme de la finale du tournoi qualificatif sur le site ouest à Bandundu-ville face au FC Tonnerre de Matadi (Bas-Congo). Le club représentatif de Kinshasa s’est imposé sur la marque d’un but à zéro, une réalisation du capitaine Heris Sembo à la 15e minute de jeu.

En finale de la poule Centre à Mbuji-Mayi, l’AS Bantous est venu à bout, le même lundi au stade Tshikisha de la capitale congolaise du diamant, du Groupe Bazano de Lubumbashi (province du Katanga), aux tirs au but (4-3), après un nul de zéro but partout à la fin du temps réglementaire. L’on rappelle que l’AC Capaco a fini premier du site est à Bukavu en battant en finale le  21 septembre au stade de la Concorde de Bukavu, l’OC Bukavu Dawa aux tirs au but (4-3) après une égalité d’un but partout à l’issue du temps réglementaire du match. Et l’OC Bukavu Dawa a été récupéré comme meilleur perdant de tous les trois sites du tournoi qualificatif, ayant réussi à marquer un but en finale contre Capaco.

Avec la fin du tournoi qualificatif, les deux groupes de la phase finale du championnat national affichent complet. Le poule A se compose de TP Mazembe (Lubumbashi), FC Saint Éloi Lupopo (Lubumbashi), FC Lubumbashi Sport (Lubumbashi), CS Don Bosco (Lubumbashi), SM Sanga Balende (Mbuji-Mayi), AS Bantou (Mbuji- Mayi) et AC Capaco (Beni), OC Muungano (Bukavu), AS Dauphin Noir (Goma) et US Tshinkunku (Kananga). Le groupe B renferme l’AS V.Club (Kinshasa), DC Motema Pembe (Kinshasa), FC MK (Kinshasa), Shark XI FC (Kinshasa), SC Rojolu (Kinshasa), Racing Club de Kinshasa -RCK- (Kinshasa), TC Elima (Matadi), AS Nika (Kisangani), CS Makiso (Kisangani), et OC Bukavu Dawa (Sud-kivu).

Et la 20e édition du championnat nationale de football (Division 1) démarre le 4 octobre, avec cette fois-ci, vingt équipes. Après la première étape de cette compétition, il y aura un play-off avec dix équipes (cinq équipes issues de chacun de deux groupes). Organisatrice de la Division 1, la Ligue nationale de football a récemment publié le calendrier de la manche aller.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Racing Club de Kinshasa Photo 2: AS Bantous