Souvenir : Jacques Loubelo, un an déjà !

Mercredi 24 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mémoire collective se souviendra qu’il ya une année, jour pour jour, que Jacques Loubelo, le griot congolais et chantre de l’unité nationale, tirait sa révérence à l’âge de 73 ans.

L’artiste ne meurt pas et vit à travers ses œuvres. Jacques Loubelo continue de vivre à travers chaque Congolais qui se souvient de son célèbre morceau Congo enregistré en 1984. Une invite à l’unité nationale. Il avait deux passions : l’amour de la patrie et de la musique.

Jacques Loubelo qui avait totalisé cinquante ans de carrière en janvier 2011 avait un répertoire fait de chansons patriotiques et éducatives à travers lesquelles il sensibilisait ses compatriotes aux valeurs fondamentales de la vie, aux valeurs de l’amour de son prochain, de l’amour du pays et de la solidarité humaine. Depuis sa disparition, des hommages lui sont rendus par des écrivains et artistes qui reconnaissent avoir été inspirés par "le rossignol" comme l’appelaient ses intimes. Des initiatives remarquables restent à saluer : la publication  aux éditions Paari d’un ouvrage qui est un condensé de huit titres retranscrits puis traduits en français. Nombreux y voient un cri du cœur pour partager la mémoire de l’illustre artiste. Actuellement l’artiste Jackson Babingui, en studio à Paris, prépare un album qui reprendra les grands succès de Jacques Loubelo avec des nouveaux arrangements.

Né en 1940 à Brazzaville, Jacques Loubelo avait fréquenté les écoles catholiques de Bacongo et Ouenzé où il a appris la musique pour devenir un artiste de renom. Il s’était spécialisé dans les chants de concrétisation de la société congolaise. Doté d’une extraordinaire voix soprano, il intégra la chorale Saint-Joseph du célèbre Mbongui d’Eugène Kakou. Ses mélodies sont toutes façonnées aux rites et traditions lari, kongo et téké. 

 

 

Hermione Désirée Ngoma