Championnat d’Afrique de handball : l'Étoile du Congo face aux péripéties du voyage

Mardi 7 Octobre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est sans frais d’engagement, ni primes de joueurs ni frais de nutrition que les représentants congolais à la 36e édition du championnat d’Afrique des clubs champions qu'est Étoile du Congo, messieurs et dames, a quitté Brazzaville le mardi 7 octobre pour Tunis.

L’ouverture de la 36e édition du championnat  d’Afrique des clubs champions (CACC) Tunisie 2014 a lieu ce 9 octobre. Afin d’éviter d’écoper des forfaits lors de leur premier match le jour même de l'ouverture, la direction générale d'Étoile du Congo s'est engagée à préfinancer les billets de la délégation en attendant la sortie des fonds au trésor public. 

S’agissant du calendrier de la compétition, Étoile du Congo dames, logée dans le groupe B, débute la compétition le 9 octobre à 9h face à Nairobi Waters du Kenya dans la salle Beni Kiar avant d’assister à la cérémonie d’ouverture à 18h dans la salle Zouaoui. Le 10 octobre Étoile affrontera Progresso d’Angola ; le jour  suivant, elle s’expliquera avec Phoenix du Gabon. Les Congolaises boucleront le tour préliminaire le 14 face à Primero. En version masculine, Étoile du Congo qui est dans le groupe A débute également la compétition le  9 octobre contre le Club africain de Tunis (club organisateur), le 10 octobre les stelliens croiseront les Égyptiens de Al Ahly avant d’observer deux jours de repos.  Ils reprendront les hostilités le 13  contre Blessing de la RDC et le 14, les Congolais en découdront avec Widad Smara du Maroc.

Notons qu’au total, 20 équipes sont engagées dans cette compétition avec 10 équipes pour chacune des versions. Ces équipes sont respectivement réparties dans deux groupes de 5 équipes. À l’issue du tour préliminaire chez les messieurs comme chez les dames, les quatre équipes du groupe A s’affronteront contre les quatre du groupe B en quart de finales prévues le 16 octobre pour déterminer les demi-finalistes tandis que la dernière (5e ) du groupe A jouera en aller simple contre celle du groupe B pour les 9e et 10e places du classement en hommes et en dames.

Les verts et jaunes devraient surmonter les péripéties de leur voyage pour pouvoir défendre honorablement leurs propres couleurs (vert et jaune) avant celles de la nation. Surtout les dames qui viennent de retrouver le niveau africain après 14 ans de passage à vide. Rappelons que l’édition 2013 à Marrakech au Maroc était remportée par Pétro Atltico d’Angola chez les dames et Espérance de Tunis chez les messieurs.

Legnoki Charlem Léa