Institut français : rencontre au pluriel de retour sur les planches

Mardi 7 Octobre 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Joué dans sa version précédente pour la première fois dans ce cadre voilà trois ans, le spectacle remanié de Toto Kisaku est à l’affiche ce vendredi 10 octobre à la Halle de la Gombe.

L’affiche du spectacle Rencontre au pluriel Depuis la grande première du 15 juillet 2011, une représentation qui marquait l’ouverture de la 3e édition de la Plateforme contemporaine du KVS, rebaptisée Connexion Kin, Toto Kisaku en a fait bien d’autres, des rencontres, et il en a coulé de l'eau sous les ponts. Condensé d’anecdotes tirées des occasions fortuites ou non où la vie lui a donné l’opportunité de rajouter d’autres connaissances au lot des précédentes, de tisser de nouveaux liens, voilà de quoi s’est trouvé enrichi le texte précédent. C’est dire combien le directeur artistique de K-Mu Théâtre reste alerte au fil des rencontres !

La Halle de la Gombe aura, comme en 2011, le privilège d’accueillir en premier la création qui se veut mi-stand-up, mi- théâtre traditionnel. Alors que Toto Kisaku trouve toujours comment se raconter avec humour, il ne laisse de côté aucune parcelle de sa vie : de son enfance à sa formation d’acteur à Kinshasa, tout y passe. Et, ceux qui l’ont déjà entendu, n’y ont pas seulement trouvé matière à rire. Miroir pour certains, mais aussi de quoi s’éclaircir les idées sur des illusions qui ont fini par s’ancrer dans l’imaginaire et paraître vraisemblable. Ainsi donc, le récit de sa découverte de l’Europe, perçu tel un Eldorado qui nourrit bien des rêves et gâche bien des vies, devrait, sans doute encore une fois, donner  matière à réflexion, quoique l'on n'ose pas toujours l'avouer.

Par ailleurs, il convient de signaler que le remaniement du texte n’est pas le seul aspect de changé. Dans l’entretemps, le comédien est aussi devenu « le fruit de nouvelles rencontres », tel qu’il nous l’a dit rétorquant à un commentaire sur sa nouvelle apparence. En effet, avec quelques kilos en plus, une coiffure plus sobre désormais, les cheveux coupés bien ras en échange de ses dreadlocks, Toto Kisaku entend se présenter face au public avec sa désinvolture habituelle.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du spectacle Rencontre au pluriel