CAN 2015 : les Léopards de la RDC dévorent les Éléphants à Abidjan

Jeudi 16 Octobre 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur défaite le samedi 11 octobre à Kinshasa, les Léopards de la RDC se devaient de ramener quelque chose de leur déplacement à Abidjan, à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.

Et pour cette confrontation importante qui concernait directement le sort des Congolais pour la suite de la compétition, le sélectionneur Florent Ibenge débute avec un onze de départ très remanié. Le gardien de but Robert Kidiaba garde bien sûr les perches congolaises. Dans le champ, il y a Jean Kasusula, Cédric Mongongu, Gabriel Zakuani, et Djo Issama en défense. Chancel Mbemba Mangulu et le capitaine Youssouf Mulumbu s’occupent de la récupération et de l’animation de jeu au milieu de terrain, alors que Neeskens Kebano est placé au milieu de terrain, derrière Yannick Yala Bolasie sur le flanc gauche. Junior Kabananga se présente en fixateur, devant la défense ivoirienne et Jérémie Bokila se positionne sur le flanc droit. Ce dispositif tactique gêne considérablement le jeu de l’adversaire, répondant en même temps au défi physique que tente d’imposer les gabarits ivoiriens. Les Congolais commencent donc bien la partie, concentrés et contenant les premières attaques de la bande à Yaya Touré, avant d’équilibrer le jeu.

On joue la 21e minute de jeu. Véritable poison au sein de la défense ivoirienne depuis le coup d’envoi, Yanick Yala Bolasie, en phase de contre-attaque, efface Serge Aurier et adresse un centre parfait à Neeskens Kabano qui trompe le gardien ivoirien, Kopa Barry pour le premier but des Léopards de la RDC, totalement métamorphosés. À peine autorisé à jouer pour la RDC par la FIFA, lui qui a été international français dans les équipes de jeunes jusque chez les Espoirs, Neeskens Kebano fête de fort belle manière sa première sélection avec les A de la RDC, avec un but à la clé. À la 24e minute, Yaya Touré fait parler son talent exceptionnel. Le milieu de terrain de Manchester City part du milieu de terrain, alors que la défense congolaise recule, il arme sa frappe à plus de vingt mètres, ne laissant aucune chance au gardien de but Robert Kidiaba qui touche néanmoins le ballon. Les Congolais mettent quelques minutes pour contenir cette égalisation. À la 34e minute, Jean Kasusula trouve Junior Kabananga de dos dans la surface de réparation ivoirienne, lui aussi fêtant sa première titularisation au sein des Léopards. Le joueur du Cercle de Bruges en Belgique fait une retournée acrobatique, hors de portée du gardien de but Kopa Barry. Exceptionnel but de l’ancien joueur du FC MK de Kinshasa, parti depuis quelques saisons en Belgique. Et une minute après, c’est Bolasie qui déboule sur le flanc gauche toujours et adresse une deuxième passe décisive, cette fois à Jérémie Bokila qui bat pour la troisième fois Kopa Barry, dans une ambiance surréaliste au stade Houphouët- Boigny d’Abidjan. À la mi-temps, trois buts à un pour les Congolais du sélectionneur Florent Ibenge.

Au retour des vestiaires, les Léopards exercent un pressing soutenu sur le porteur du ballon. Dès la 46e minute, Frank Kessie, en position de dernier défenseur, commet une faute sur Junior Kabananga qui s’ouvrait déjà le chemin du but. L’arbitre gambien Gassama n’hésite pas à brandir le carton rouge. Les Éléphants évoluent désormais en infériorité numérique. Mais cette situation va plutôt galvaniser les joueurs du sélectionneur Hervé Renard. Le technicien français va effectuer un coaching payant avec l’entrée en jeu de Salomon Kalou à la place de Max-Alain Gradel.

À la 69e minute sur un centre de Brice Dja Djedje, lui aussi monté en deuxième période, l’ancien joueur de Chelsea, Lille et actuellement à Herta Berlin réduit l’écart après un contrôle orienté de la poitrine au cœur de la défense congolaise. Une minute plus tard, d’une frappe lourde à l’entrée de la surface de réparation, après avoir crocheté Issama Mpeko, Kalou ramène les deux équipes à égalité de trois buts partout. C’est alors que le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu remobilise ses coéquipiers après le coup subi au moral. Alors que les Ivoiriens cherchent le but du chaos, Gabriel Zakuani récupère un ballon en défense et lance Bolasie qui isole Bokila. L’attaquant de Terek Grozny en Russie se joue de la défense ivoirienne avant de marquer le quatrième but de la victoire pour la RDC sur une pointe, trompant le portier Kopa Barry pour la quatrième fois. Stupeur au stade Houphouët-Boigny. La RDC fait sensation en rendant à la Côte d’Ivoire la monnaie de sa pièce.

Au classement, le Cameroun qui a battu la Sierra Leone par deux buts à zéro prend la tête du classement avec désormais 10 points, devant la RDC 6 points et la Côte d’Ivoire, 6 points également. La Sierra Leone est quatrième avec un petit point. La cinquième et la sixième journée sont prévues au milieu du mois de novembre 2014. Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN-2015 au Maroc, alors que les deux meilleurs troisièmes de tous les groupes obtiendront aussi leur sauf-conduit pour la CAN.

 

 

 

 

 

 

Martin Enyimo