Yali 2015 : Obama à la recherche de 500 jeunes leaders africains

Lundi 20 Octobre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement américain via son président, Barack Obama, recherche pour l’année 2015,  500 jeunes leaders ressortissants des pays africains pour participer au programme de soutien aux jeunes leaders africains (YALI ou Young African Leaders Initiative) porteurs des projets de développement.

Baptisé "Mandela Washington Fellowship en 2014", le programme Yali 2015 rassemblera de nouveau les jeunes africains autour du président américain pour participer à des cours universitaires et à des formations en leadership. Selon un communiqué diffusé par l’Ambassade des États-Unis au Congo, ces jeunes auront, durant leur séjour, l’opportunité de communiquer en direct avec le président Obama, de participer à un programme de leadership et de mentorat d'une durée de six semaines dans une institution des États-Unis et rencontreront des membres du gouvernement des États-Unis, de la société civile et d’entreprises.

Le même communiqué précise que ces jeunes auront accès à des possibilités exceptionnelles de stage et d'apprentissage sur diverses thématiques : comment  agrandir son entreprise ou son projet à l’aide de petites subventions représentant au total des millions de dollars  ou comment s’associer à un réseau continental et mondial d'anciens participants qui facilitera la recherche de solutions innovantes à des défis communs ? 

Au titre de l’année 2015, la bourse "Mandela Washington Fellowship", un programme phare de jeunes leaders africains dans le cadre de YALI sera officiellement lancée.

Les boursiers YALI 2014 ont assisté en juillet dernier, à une conférence à Washington, D.C., sous le patronage de Barak Obama, et participé à un programme de six semaines dans des universités américaines. Pour participer à ce programme, les futurs candidats au "Mandela Washington Fellowship" doivent être âgés de 25 à 35 ans, avoir d’excellentes capacités à parler, lire et écrire en anglais. Ils ont jusqu’au 5 novembre pour déposer leur demande à remplir en ligne à l’adresse suivante : https://youngafricanleaders.state.gov/washington-fellowship/apply/

 

 

Guy-Gervais Kitina