Musique : un troisième album de Simbou Vili bientôt dans les bacs

Mercredi 29 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Marie Hélène Yvette Loembe à l’État-civil, plus connue sous le nom de scène de Simbou Vili, est une artiste congolaise confirmée qui excelle depuis plus d’une décennie dans la musique tradi- moderne. Installée en France, des rencontres avec les artistes  comme Michel Polnareff, Zongo Soul ou encore So Kalmery lui ont permis de mettre le pied à l’étrier et de démarrer une carrière musicale avec, au bout, deux albums et  un troisième qui sera dans les bacs en fin d’année.

Ce troisième album qui bénéficie des arrangements des artistes de renom comme Niboma, Théo Blaise Kounkou aura une couleur et des influences particulières à celles déjà exploitées par l’artiste. « Je me retrouve dans une autre couleur musicale vu que j’ai composé mes chansons mais avec les arrangements des doyens. Et les gens m’ont dit de faire des supers mélodies, de chanter l’amour et donc là ce sera un album aux couleurs de la rumba mais en même temps je vais imposer les tam tam et la sanza, car j’ai envie d’enrichir notre musique. Je pense qu’on devrait innover notre rumba ».

Ce nouvel album qui aura une couleur féminine sera chanté en vili, kituba, lingala et produit par Alexis Vincent Gomes. Il vient après Mame sorti en 2001 ; Africa si riche  en 2011 qui étaient des autoproductions. « Je chante en vili parce que c’est la langue que je maîtrise le mieux mais souvent je chante aussi en pounou, en kituba, lingala et français. Mais dans cet album  de huit titres, la majorité des chansons sont en vili. D’ailleurs le titre sera  peut-être "Femme noire, femme africaine" et j’aimerais bien chanter avec des artistes femmes sur un titre ».

Simbou Vili est arrivée à la musique depuis le bas âge en accompagnant sa grand-mère au village. Elle fréquentait déjà de jeunes percussionnistes. Puis à Pointe-Noire au quartier Mvoumvou elle est influencée par plusieurs groupes musicaux des jeunes comme  Tchessa. Une formation de huit mois au studio de variété lui a permis d'apprendre les notions basiques de la scène et de la danse. 

 

Hermione Désirée Ngoma