Trophée Pierre Savorgnan de Brazza : la 4ème édition récompense les meilleurs dans le domaine culturel

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Prévue initialement pour le 31 octobre dernier, la quatrième édition du Trophée Pierre Savorgnan de Brazza, a finalement eu lieu le week-end dernier à la mairie de Mfilou dans le septième arrondissement de Brazzaville. Le manque de mécènes et les promesses non tenues de certains sponsors ont été à l’origine du report de cet événement culturel.

Ce concept Trophée Pierre Savorgnan de Brazza qui est à sa quatrième édition et qui souffre de manque de mécènes a été créé pour promouvoir la musique urbaine, qui apparaît comme une musique délaissée et marginalisée, à l'instar du Hip-Hop, le Zook, le Razzia, le Reggae et le Coupé-décalé. Il s'agit aussi d'encourager les jeunes talents à aller à la conquête de musique urbaine.

Cette quatrième édition a été l’occasion pour Aubin Bouity, son président de remettre des prix d’encouragement (diplômes et trophées) aux meilleurs groupes et artistes qui ont marqué les mélomanes pendant ces deux dernières années.

Mais bien avant la remise officielle de ces prix, Aubin Bouity a fustigé le mauvais comportement des mécènes et sponsors, ainsi que du ministère de tutelle qui dit-il ne  l’accompagnent pas depuis quatre ans, alors qu’il est en train de promouvoir la culture congolaise. « Je n’ai pas été soutenu même pour l’érection des banderoles. N’eut été l’annonce faite à la télévision nationale et l’article paru dans le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, notre activité n’allait pas être connue, ni moins encore avoir autant de monde. D'ailleurs, bien qu’ils ne m’aient pas soutenu, l’événement a connu un succès. Le public était débordant sur le magnifique espace du siège de l’arrondissement 7 Mfilou, où le festival Feux de Brazza, avait  dressé un gigantesque podium. Merci donc  la presse. »  

Des artistes et groupes couronnés

Cette quatrième édition a permis au groupe GAB de primer les meilleurs artistes, groupes et journalistes culturels. C’est ainsi que le prix meilleur animateur du Coupé décalé a été décerné à Epela d’Azur (Tsotsa) ; le prix meilleur DJ du Coupé décalé, décerné à DJ Djenny ; le prix meilleur groupe du Coupé-décalé a été décerné au Clan Nuit à nuit L’Bass. Les prix Révélation de l’année et Découverte ont été dédié respectivement à Koffi desuel et à Dj Desperado. Meilleur artiste Hip-Hop (Rap), le prix est revenu à  Kekolos ; meilleur clip et groupe Hip-Hop (Rap), le prix a été attribué à Melo’s. Le  meilleur groupe de danse féminine, c’est  Phénoménal girl qui a remporté le prix meilleur groupe de Zook. Et  le prix a été décerné à "l’ami de Jésus".

Parmi les distingués des chroniqueurs de musique figurent Benoît Tchichimbi de Télé-Congo (presse audiovisuelle) ; le prix de meilleur chroniqueur culturel de la presse écrite a été décerné à Bruno Okokana du journal Les Dépêches de Brazzaville ; le prix de la femme culturelle de l’année a été octroyé à Belinda Ayessa directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza ; le prix de la femme philanthropique de l’année a été décerné à Mireille Opa, fervente défenseur des œuvres culturelles ; et le prix de meilleur mécène culturel urbain a été octroyé à Bidié-Bia-Mbemba, opérateur culturel.   

Le comité d’organisation du groupe Aubin Bouity est présidé par Aubin Bouity son président manager ; secondé de Biggerman Diakona Elenga comme vice-président ; Idriss Makoumbou comme secrétaire général ; Koffi Douma  comme directeur artistique ; Jean Benoît Moukinou comme secrétaire chargé aux matériels et David Ndombé comme conseiller artistique.

Signalons également que le groupe Aubin Bouity, va en dépit de ses maigres moyens, organiser un méga concert de sensibilisation sur la lutte contre le VIH/Sida avec les récipiendaires des trophées Pierre Savorgnan de Brazza, le 1er décembre prochain au Cercle culturel Sony Labou Tans’i, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville Bacongo. Ce sera à partir de 15 heures. Puis un autre s’en suivra, le 25 décembre dans la grande salle de la préfecture. Ce méga concert religieux aura pour thème : la paix.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : l'immense foule lors de cette soirée culturelle Photo 2: Aubin Bouity remettant le prix à un récipiendaire