Prix Littéraire : In Koli Jean Bofane obtient Le Grand prix du Roman Métis 2014

Samedi 15 Novembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Congo Inc. Le testament de Bismarck » de l’écrivain congolais In Koli Jean Bofane, publié chez Actes Sud, a été couronné par le jury du Grand Prix du Roman Métis de la ville de Saint-Denis, ce jeudi 13 novembre 2014.

In Koly Jean Bofane a été choisi à l’unanimité par les dix membres du jury que présidait l’écrivain Mohamed Assaoui.  C’est un pari gagné pour sa maison d’édition Actes Sud qui compte quatre lauréats sur les cinq éditions du Grand Prix du Roman Métis. L’écrivain congolais, qui compte à son actif plusieurs publications, s’est  fait connaître au grand public en publiant en 2008 son incroyable roman Mathématiques congolaises. Sa puissante écriture et ses interventions dans diverses rencontres littéraires l’imposent comme l’une des personnalités littéraires majeures de l’Afrique francophone.

Dans ce roman, « Congo Inc. », l’on suit la trajectoire du jeune Isookanga qui quitte sa forêt et son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Sur son chemin, de nombreux personnages, des plus pauvres aux plus puissants, des plus vils aux plus naïfs, composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation. Pour Mahamed Assaoui, président du jury du prix, « In Koli Jean Bofane signe un magistral roman ».

Né en 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo, In Koli Jean Bofane quitte son pays natal en 1993 pour la Belgique. En 1996, il publie « Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux » (Gallimard Jeunesse), prix de la critique de la communauté française de Belgique ; en 2000 « Bibi et les canards » et en 2008 « Mathématiques congolaises » (Actes Sud), prix littéraire de la SCAM 2009 et Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.

Depuis cinq ans, le Grand prix du Roman Métis de la Ville de Saint-Denis, à la Réunion, récompense un roman francophone paru depuis moins d'un an. Il met en lumière les valeurs de métissage, de diversité et d'humanisme. 

 

 

Meryll Mezath