Journées cinématographiques de Carthage : deux films de la RDC en compétition

Lundi 24 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 25e édition de ce festival aura lieu du 29 novembre au 6 décembre prochain en Tunisie. 

Le film « Examen d’Etat » de Dieudonné Hamadi est en compétition officielle dans la catégorie « Documentaire » avec dix-huit autres films. Pour sa part, « Sœur oyo » de Monique Mbeka Phoba a été sélectionné dans la catégorie « courts métrages » où figurent 15 autres films. Il faut dire que le film du jeune réalisateur congolais a déjà emporté de nombreux prix à travers le monde où il continue d’être diffusé dans de nombreux festivals. « Examen d’Etat » a  remporté notamment le prix spécial du jury  lors de la 29e édition du  Festival international du film francophone de Namur (FIFF) en octobre dernier. Lors du Festival « Cinéma du réel », tenu à Paris en mars dernier, le documentaire a également remporté le prix de la Société civile des auteurs multimédia (Scam), décerné par le jury de la compétition internationale et le prix des éditeurs, décerné par un jury d’éditeurs DVD indépendants et doté par la société Potemkine Films. Le film « Examen d’Etat » a nécessité trois ans de repérages et de contacts à Kisangani pour préparer le tournage et quatre mois pour le tournage proprement dit.

Pour sa part, le film « Sœur oyo » a été récemment projeté au festival « Congo in Harlem ». La première fiction de la réalisatrice belgo-congolaise  relate la vie de petites filles scolarisées dans un pensionnat congolais dans les années 50. Ce film de 23 minutes est  interprété par de très jeunes comédiennes dont le talent artistique est visible à l’écran.  « Sœur Oyo » sera diffusé à Dakar ce jeudi 27 novembre lors de la semaine de la critique francophone, dans le cadre du Sommet de la Francophonie. « Être sélectionnée aux Journées Cinématographiques, en compétition officielle, est une énorme reconnaissance pour mon film, ce festival étant un des meilleurs d'Afrique, avec une organisation professionnelle très pointue et un public cinéphile et passionné de cinéma. Comme celui du Fespaco d'ailleurs ! C'est un honneur pour moi, mon équipe, qui s'est démenée pour assurer au film une qualité maximale, dont tout le monde me félicite et le pensionnat de Mbanza-Mboma, dont l'histoire remarquable a inspiré ce film », se réjouit la réalisatrice sur la page Facebook du film.

Aide à la post-production

Dora Bouchoucha, directrice des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) présente l’événement comme une fenêtre sur le monde, un creuset d'échanges intellectuels et un lieu privilégié d'expression pour la jeunesse. Par ailleurs, en marge de la projection des films, les JCC abriteront également l'atelier Takmil, «finition» en arabe. Cette section vise à permettre à des projets africains et arabes en phase de post-production d'être évalués par des professionnels du cinéma. Ainsi, du 3 au 5 décembre 2014, un jury international donnera, après visionnage des copies de travail sélectionnées, son expertise et décernera aux projets les plus prometteurs des bourses d'aide à la finition.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: L'affiche du film "Examen d'Etat" Photo2: L'affiche du film "Soeur oyo"