Littérature : Tanella Boni publie « Toute d’étincelles vêtue »

Samedi 6 Décembre 2014 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recueil paru aux Éditions Vents d’Ailleurs raconte l’humain face à ses déboires et ses espérances. Sautant de la politique aux armes, de la parole aux larmes, l’ouvrage est un contraste permanent entre le plaisir des mots et la réalité du monde.

Signé par l’une des plus belles plumes de la Côte d’Ivoire, Tanella Boni, ce nouveau recueil poétique de 108 pages, est un flot parallèle au canal de la vie. Ambassadrice de la littérature africaine, des arts et d’un renouveau africain basé sur le dialogue et la tolérance, Tanella Boni n’hésite pas à prendre la parole pour dénoncer les maux qui minent le continent africain. Dès 1999, elle alerte l’opinion internationale sur la situation de son pays, la Côte-d’Ivoire, en initiant « L’appel du Lamentin », manifeste signé par de nombreux poètes et écrivains. Dans ses écrits, elle s’intéresse au partage des savoirs, à la défense des droits humains, au vivre ensemble, à l’idée d’humanité et à la vie quotidienne des femmes. Philosope et écrivain, Tanella Boni s’illustre aussi dans de nombreux autres genres littéraires. 

Reconnue par ses pairs, grâce à son talent, Tanella Boni collabore à un nombre important de revues à l'images d'Africultures » ou de « Mots pluriels »…Elle organise également diverses manifestations et festivals littéraires. Aujourd’hui, elle ne cesse de souligner l’importance de la poésie dans un continent miné et dévasté par les guerres, la responsabilité des intellectuels et les persécutions auxquelles sont confrontées les populations dans les différentes crises touchant le continent.

 

Durly Émilia Gankama