Art dramatique : Génocidé de Révérien Rurangwa adapté au théâtre

Jeudi 11 Décembre 2014 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vingt ans après le génocide rwandais, plusieurs œuvres artistiques s’intéressent à la question pour rendre hommage et contribuer à l’édification de la mémoire collective sur cette tragédie du siècle dernier. La compagnie Monsieur madame que dirige Maylis Isabelle Bouffartigue était en résidence au centre Jean-Baptiste-Taty-Loutard à Pointe Noire au cours de laquelle Génocide, tiré du récit  de Révérien Rurangwa, a été adapté au théâtre par Kwan Tawa d’après une mise en scène Maylis Isabelle Bouffartigue.

Génocidé relate l’histoire d’un rescapé du génocide des Tutsis au Rwanda, loin d'être un témoignage tout court, il  interroge l'espèce humaine. Son auteur  Révérien Rurangwa est avant tout un homme debout qui se bat pour la transmission de l’Histoire, la justice et les réparations.  À aucun moment il ne se laisse terrasser et sa conscience au Monde, précipitée par l'atrocité vécue, est un appel à la vie.

« Adapter à la scène un tel récit,  nous permet par le biais du théâtre, de la danse et de la musique, d'accompagner le travail de mémoire. Face aux multiples crises socio-politico-économiques que le  monde a toujours traversées et continue de traverser, l'artiste a aussi la responsabilité de rappeler qu'un génocide peut surgir et surprendre à tout moment », a souligné le metteur en scène.

Le geste artistique théâtral de cette adaptation  accompagne cette entreprise d'histoire et de mémoire.  Avec « Génocidé », le parti pris choisi est le récit, témoignage porté à la scène. « Le témoignage saisissant de l'auteur, ainsi que ses adresses vindicatives et directes à l'encontre du Dieu des chrétiens, de Dieu en général qui ne lui est pas venu en aide au moment des faits m'ont apparu aisément mariables à l'écriture scénique et à l'imaginaire artistique », a renchéri Kwam Tawa.

Cette pièce  met sur une même scène Sébastien Bouhana  un percussionniste-interprète ; Jean Claude Kodia Chorégraphe, Kenny Nkundwa remarqué dernièrement au Festival Dialogue de Wroclaw en Pologne ; Maylis Isabelle Bouffartigue dramaturge et comédienne, et directrice artistique de la Compagnie Monsieur. Cette pièce sera présentée le 18 décembre au Cfrad au festival de théâtre mantsina sur scène avant de faire le tour d’autres festivals à travers le monde.

 Révérien Rurangwa est un écrivain rwandais d'expression française. En avril 1994, lors du génocide des Tutsi Rwandais, par les autorités  Hutu Power, il fut grièvement blessé, mais fut en fin de compte le seul rescapé d'une famille de quarante-quatre personnes. Mourant, Révérien est recueilli par l’association « Sentinelles » d’Edmond Kaiser alors qu’il gît enseveli sous un tas de cadavres.

Hermione Désirée Ngoma