Basketball : la ligue satisfaite de la bonne structuration du club Avenir du rail

Jeudi 8 Janvier 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La structure en charge de la discipline à Brazzaville a effectué, le 7 janvier dernier, une descente pour s’enquérir des problèmes qui minent le club. Constat positif sur le plan organisationnel.

La ligue de la ville capitale de basketball a résolument décidé de comprendre le fonctionnement des clubs qui lui sont affiliés, de scruter les problèmes auxquels ils sont confrontés pour éventuellement apporter des solutions les mieux adéquates. Une série de descentes a donc été établie à propos. Après B.C Massengo et AS Thomas, le tour est revenu au club Avenir du Rail (AVR)jhny. La pluie qui s’est abattue sur la ville n’a pas freiné la détermination des deux parties à échanger. « (…) La philosophie de cette descente c’est de mieux percevoir comment nos clubs sont-ils structurés et administrés », a indiqué le deuxième vice-président de la ligue, Guy-Aimé Mampouya qui a conduit la délégation la structure.

Dans son argumentaire, le président du club AVR, Victor Botokoto, a évoqué nombre de difficultés que rencontre sa formation. La première est relative à la qualification des joueurs, dont certains signent des contrats avec des âges falsifiés. Une situation qui selon Victor Botoko peut entraîner des sanctions, non seulement au club qui engage le joueur mais aussi à la Fédération ou à la ligue. Des mesures appropriées doivent être prises dans ce sens, a-t-il suggéré. Il a par ailleurs énuméré le problème du terrain d'entraînement de son club qui connait une dégradation au niveau de l’air de jeu. Sur le plan organisationnel, les responsables de la ligue se sont rendus compte qu’AVR est bien structuré.

Les autres descentes

Après AVR, il est prévu que la ligue touche du doigt les problèmes de Cara le 8 janvier, de Brazza-basket le 9 du même mois, de l’Etoile du Congo, le 12 janvier, de Patronage le 13, de l’Inter club le 14 et de Liber-basket le 15.   

Entre temps, le championnat départemental  suit son cours. Et la 4e journée de la compétition a donné les résultats ci-après : AS-Thomas s’est incliné devant Inter-club 20 à 46, BCM a, lui aussi, courbé l’échine face à Etoile du Congo, alors que DB.BB a pris le dessus sur Cara, 59 à 44. Toutes ces rencontres sont de la catégorie cadette. Chez les juniors, c’est le contraire qui s’est produit entre AS Thomas et Inter-club qui s’est incliné, 47 à 62. DB.BB a perdu devant Cara, 51 à 60 tandis que l’Etoile du Congo l’a emporté par forfait, 20 à 0 face à BCM.

Dans la catégorie des juniors dames, BCM a courbé l’échine face à Etoile du Congo 26 à 36. Chez les seniors, Brazza basket a infligé une lourde défaite Inter club : 50 à 27. Les seniors hommes de l’Inter ont vengé leurs dames en clouant RCO 74 à 60. AVR a perdu contre BCM 40 à 58. Patro a pris le dessus sur ANBC 70 à 49 alors que Diables noirs a vaincu Etoile, 79 à 64. Cara a profité du forfait pour l’emporter sur Liber B, 20 à 0. Pour la compétition se poursuit, les descentes de la ligue aussi.

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : échange entre le président du club AVR et les membres de la ligue crédit photo Adiac