Ministère des Sports : une feuille de route surchargée pour Léon Alfred Opimbat

Mardi 13 Janvier 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef du département des Sports a souligné à grand trait les principaux axes de son agenda pour cette année nouvelle. Les réformes structurelles, de multiples compétitions, entre autres, la Coupe d’Afrique des Nations séniore et juniore avec pour point culminant les 11es Jeux africains. Son discours de vœux en dit long…

Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat, aura fort à faire. Devant lui de nombreux défis à relever, sur sa table par conséquent, plusieurs dossiers. Pourtant, c’est sur un ton optimiste qu’il a défini les opérations à mener pour tenir bon cette année. Ainsi, sur le plan stratégique, il a énuméré les dossiers à passer au peigne fin, au cours des trois premiers mois de cette année, suivant la programmation du conseil de cabinet. Le premier déjà existant, qui sera adopté à l’occasion, n’est autre que le projet de la politique de développement du sport dans le pays. S’en suivra, un atelier de validation par l’ensemble des partenaires du mouvement sportif congolais.

Les réformes attendues pour la mise à niveau de l’Institut national de la jeunesse et des Sports, par ailleurs, devraient être finalisées et soumises au gouvernement, dans les délais raisonnables, à en croire Léon Alfred Opimbat. Ce travail sera préalablement fait en concertation avec les ministères impliqués dans le projet. Aucune différence sur le dossier de recrutement des diplômés de cet établissement universitaire, en cours de traitement, qui incessamment sera sur la table du Conseil des ministres pour approbation. Avant la fin du mois de mars prochain, a-t-il renchéri, la commission administrative paritaire d’avancement tiendra ses travaux.

A propos des Jeux africains…

Le comité d’organisation s’attèlera à la finalisation des dossiers relatifs aux contrats avec les pays qui prendront part à cette compétition continentale, à la préparation et à la tenue des réunions conjointes d’évaluation ainsi qu’à la visibilité internationale des Jeux. Le comité préparatoires des athlètes et encadreurs techniques, en outre, devrait terminer avec le processus de programmation et de mise en œuvre de tous les programmes de préparation en intelligence avec les fédérations sportives nationales. « Une attention soutenue doit être apportée à l’évaluation de la construction des infrastructures et du village des Jeux », a martelé le ministre des Sports et de l’éducation physique.

Sur le Centre de formation de football…

En cette année nouvelle, la structure nationale de formation des footballeurs verra l’aboutissement de l’accord de partenariat avec l’arrondissement de Saint-Omer en France, en vue des échanges liés à la formation des encadreurs et des jeunes sportifs. Léon Alfred Opimbat n’a pas manqué de dire merci à la Société nationale des pétroles du Congo qui a réhabilité ce centre. En rappel, le centre national de formation de football, né de la volonté du Chef de l’Etat selon les précisions de Léon Alfred Opimbat, a donné au Congo nombre de joueurs qui font sa fierté aujourd’hui. Il s’agit, entre autres, de la génération de ceux qui ont remporté la Coupe d’Afrique juniore en 2007, de ceux qui ont empoché les Jeux de la francophonie en 2009 et 2013. Des acquis qui sont à consolider.

L’appel à la mobilisation

« La mobilisation de la population autour des enjeux et des évènements sportifs est le second pôle de notre action en cette année 2015 », a déclaré le ministre des Sports. Il a, par ailleurs, reconnu qu’il y a un regain d’intérêt de la population sur la « chose » sportive. Or, les rendez-vous sportifs de 2015, tant sur le continent qu’au Congo doit faire l’objet d’une auto-appropriation par la population, selon lui. « Que ce soit pour la CAN de football de Guinée Equatoriale dans quelques jours que pour d’autres rendez-vous de 2015, dont les Jeux africains au mois de septembre, dans un élan de solidarité nationale, nous devons nous lever comme un seul homme pour soutenir nos sportifs  mais aussi mettre notre ville capitale dans les meilleurs conditions pour l’accueil de nos invités », a indiqué Léon Alfred Opimbat.

Il a rappelé que la directive est du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui lui-même était le premier a lancé l’appel à la mobilisation de la population. C’était lors de la conférence de presse tenue le 27 septembre 2014, de retour de la 69e Assemblée générale des Nations unies. « « Nous devons tous nous mobiliser pour créer les conditions du bon déroulement de ces Jeux dans notre pays », avait déclaré le Chef de l’Etat ce jour-là.

Le ministre des Sports a promis, à ce propos, que toutes les initiatives en cours seront poursuivies dans les départements du pays. Les représentants des fédérations sportives  nationales, ceux de Comité national olympique et même paralympique, ceux du Coja présents à la cérémonie de présentation de vœux le 12 janvier, au cours de laquelle Léon Alfred Opimbat a décliné sa feuille de route, ont pris acte.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le ministre des Sports dévoilant sa feuille de route Photo 2 : Léon Alfred Opimbat souhaitant les vœux au président du comité olympique Crédit photo Adiac