CAN 2015 : face au Burkina faso, le Congo vise haut

Jeudi 22 Janvier 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo est entrain de créer la surprise dans  cette 30e  Coupe d’Afrique des Nations en occupant à lui seul la tête du groupe A avec quatre points devant les potentiels favoris comme le Gabon (trois points) et le Burkina Faso au terme de la deuxième journée.

Les vices-champions d’Afrique, devancés par la Guinée Equatoriale (2 points),  sont bons derniers avec un seul point et aucun but marqué.  Le dernier match du groupe le dimanche s’annonce très décisif pour les quatre formations. Les Diables rouges se déplacent à Ebebiyin  pour y en découdre avec  le Burkina Faso. Le Gabon  sera reçu à Bata par la Guinée Equatoriale. Toutes les quatre formations ont leurs cartes en main pour  valider leurs présences en quarts de finale mais à la seule condition de bien négocier leur dernier match. Déjà leader du groupe, le Congo n’a mathématiquement  besoin que d’un petit point pour assurer sa qualification devant les vices-champions d’Afrique.

Il se trouve dans la même situation que face au  Nigeria au match retour des éliminatoires de cette CAN ou encore face au Burkina Faso lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014.  Du côté des Diables rouges, le staff entend mettre tout le sérieux possible pour remporter ce match. Ce qui épargnerait leur équipe des calculs.

 « Je suis le plus mauvais entraîneur pour jouer un match nul. On sait qu’un match nul nous qualifierait. Mais si c’est pour changer tactiquement pour un match nul, il faut me limoger tout de suite et prendre quelqu’un d’autre. On va  essayer de faire un match de qualité contre le Burkina. On sait que cela va être très dure, ils ont du talent mais qui ne sont pas dans une bonne passe…cela va être un match compliqué pour la dernière chance » a indiqué Claude Le Roy

Dans un match de football tout peut arriver, disent les observateurs. En cas de victoire des Etalons, le Burkina Faso reviendra à la hauteur du Congo. Et le scénario de retrouver trois équipes notamment, le Congo, le Gabon et  le Burkina Faso avec le même nombre de points notamment 4 n’est pas exclu en cas de match nul entre le Gabon et la  Guinée Equatoriale.  Et le règlement de la compétition a prévu l’article 74 pour  départager les équipes à égalité. Dans ce cas de figure, les trois équipes seront renvoyées à différence de but sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe. Le  Congo ayant marqué plus de buts que le Burkina-Faso devrait passer s’il concédé une défaite d’un but. Mais à la seule condition que le match Gabon-Guinée Equatoriale ne se solde sur un score de parité sinon, les Diables rouges feront les frais de l’article  74.1.1

Les regles de jeu

En cas d’égalité de points entre les deux équipes au terme de matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

 Article 74.1.1. Le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre les équipes concernés

74.1.2. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;

74.1.3. Le plus grand nombre  de buts marqués sur l’ensemble des matches du groupe ;

74.1.4. Un tirage au sort   effectué par la commission d’organisation ;

74.2 .En cas  d’égalité des points entre plus de deux équipes à l’issue des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

74.2.1.  Le plus grand nombre de buts obtenus et de points obtenus dans les rencontres entre les équipes concernées

74.2.2 La meilleure différence des buts dans les rencontres entre les équipes  concernées ;  

74.2.3 Le plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres entre les équipes concernées,

74.2.4. Si, après avoir appliqué les critères 74.2.1 à 74.2.3, deux équipes sont encore à égalité, les critères74.2.1 à 74.1.1 à 74.1.3 sont à nouveau appliqués aux matches disputés entre les deux équipes en question pour déterminer le classement final des deux équipes. Si la procédure ne permet pas de les  départager, les critères 74.2.5 à74.2.7  sont appliqués dans l’ordre indiqué ;

74.2.5. la  meilleure différence  de buts  dans tous les matches du groupe ;

74.2.6 . le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;

74.2.7 .le plus grand nombre de buts marqués en déplacement dans tous les matches du groupe ;

74.2.8. un tirage au sort effectué par la commission d’organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges