Vient de paraître : « La parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya » aux éditions Paari

Dimanche 8 Février 2015 - 11:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Véritable collecte d’archives d’Histoire, le petit-fils de Jean Félix-Tchicaya et le politologue Achille Kissita réalisent, à travers 210 pages, le dépoussiérage des interventions avant-gardistes du député du Moyen-Congo-Gabon aux deux Assemblées Constituantes en 1945 et à l’Assemblée nationale française de 1946 à 1959

Visuel "La parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya"Extirpés de la petite cabane attenante au poulailler servant de fourre-tout à la propriété familiale, les documents historiques précieux du Député Jean Félix-Tchicaya reprennent vie dans l’ouvrage voulu, coûte que coûte, par Serge Félix-Tchicaya et expertisé par le politologue Achille Kissita. Il y a 54 ans que l’Honorable du Moyen-Congo-Gabon  nous quittait. A titre posthume, par un travail minutieux, «La parole est à Monsieur le Député », paru en janvier 2015, contient les discours et interventions de cet illustre personnage politique de l’Afrique Equatoriale Française (AEF).

A travers son discours au contenu politique avéré, Jean Félix-Tchicaya s’affirme comme un acteur s’inscrivant dans la perspective d’une identité discursive reconnue. Du haut de l’Assemblée nationale, son discours, en lisant entre les lignes, reflétait sans cesse l’aspiration à l’émancipation de l’Afrique noire. « Il a posé avant l’heure les termes du développement de l’AEF en général. Ainsi la modernisation du Congo, en particulier, en insistant sur l’indépendance énergétique, avec des projets de loi sur les barrages hydroélectriques du Kouilou et de la loufoulakari », affirment les auteurs.

Extraits :

« L’inventaire des forces hydrauliques du Congo et de ses tributaires, d’une part, et des fleuves côtiers l’Ogooué et le Kouilou, d’autre part, donne pour l’ensemble de l’Afrique équatoriale française un chiffre de plusieurs centaines de millions de kilowatts… ».

« Nous ne voulons plus de colonialisme ni de racisme. Nous voulons que ces erreurs et ces tentations soient répudiées solennellement. Nous voulons qu’il soit admis et proclamé pour tous qu’il ne s’agit pas de la colonisation, mais d’une association dont le but n’est pas d’enrichir un peuple au détriment d’autres peuples et,…moins encore, d’enrichir une poignée d’hommes aux dépens de plusieurs peuples, mais bien de donner aux peuples, aujourd’hui dépendants, le statut politique, économique et social le meilleur, sans leur imposer ce que quelques-uns considèrent, à tort ou à raison, de bonne ou de mauvaise foi, comme plus grand bien de ces peuples, mais en les mettant en état de choisir et en les laissant choisir ».

 

La parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya

Interventions à l’Assemblée nationale 1945-1959

Editions Paari

ISBN / 2-84220-085-5

Mail : edpaari@yahoo.fr

En vente à la Librairie Galerie Congo

23, rue vaneau

75007 Paris

Tél : + 33(0) 1 40 62 72 80

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel "La parole est à Monsieur le Député Jean Félix-Tchicaya"