Conflit au Soudan du Sud : l’ONU s’alarme de la situation humanitaire dans le pays

Mardi 10 Février 2015 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 En mission à Juba avec l'acteur américain Forest Whitaker, la cheffe de l'humanitaire de l'ONU, Valérie Amos, a appelé la communauté internationale à mettre la main dans la poche afin d’éviter un drame humanitaire dans ce jeune pays.

 « Je suis en visite au Soudan du Sud avec l'envoyé spécial de l'Unesco, Forest Whitaker. Nous voulions vérifier de nos propres yeux les conséquences de la crise actuelle sur le quotidien des gens pris au piège par les combats », a déclaré Valérie Amos lors d'une conférence de presse le 9 février.

« Plus de 2,5 millions de personnes dans le pays ont actuellement un besoin urgent d'assistance alimentaire, y compris des milliers d'enfants souffrant de malnutrition. », a lancé la cheffe humanitaire de l’ONU.

Selon Valérie Amos, le retour de la paix est le vœu du peuple Sud soudanais, « il en a assez de vivre dans la peur. Des centaines de milliers de personnes ont fui les conflits à de multiples reprises. Elles manquent d'eau ; elles sont inquiètes pour leurs enfants, qui ne sont pas scolarisés et risquent d'être enrôlés par des groupes armés. La violence sexuelle sévit. Ces personnes veulent vivre en sécurité et dans la stabilité », a souligné Valérie.

Valérie Amos a mis en garde les autorités du Soudan du Sud contre les conséquences désastreuses qu'aurait toute détérioration de la situation humanitaire dans le pays. « Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir de la situation humanitaire, économique et politique avec le Président Salva Kiir et ses ministres, et avons convenu de l'importance de mettre un terme à la violence, et de garantir une paix immédiate et durable », a-t-elle dit.

La Secrétaire générale adjointe a rendu hommage aux 13 travailleurs humanitaires ayant trouvé la mort dans le pays depuis le début du conflit en décembre 2013. « Nombre d'entre eux font face à la menace constante d'enlèvement et ont été les témoins de pillages des fournitures et du matériel. Malgré cela, ils continuent à sauver des vies », a-t-elle ajouté.

Elle a annoncé par ailleurs que les organisations humanitaires ont projeté « d'aider 4,1 millions de personnes pour un coût de 1,8 milliard de dollars ».

 

Fiacre Kombo(Stagiaire)