Conférence sur le climat à Paris : François Hollande lance l'"Appel de Manille"

Samedi 28 Février 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À 10 mois de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le président français François Hollande était à Manille (Philippines) pour 48 heures (26-27 février) pour sensibiliser la communauté internationale sur les enjeux du réchauffement climatique.

A l'occasion de cette visite, François Hollande a lancé l' « Appel de Manille », en faveur d'un accord à Paris,, une sorte de cri d'alarme pour marquer les esprits, ainsi incarner la question climatique. « Il y a urgence de changer notre société », a déclaré le président français, à la recherche d'alliés. Il appelle à « la mobilisation de tous en vue d'un accord à Paris » et ainsi éviter la réédition de l'échec de la conférence de Copenhague (2009). François Hollande se dit « effrayé par les conséquences du réchauffement ».

Il considère que « nous avons le devoir d'agir ensemble et c'est la raison pour laquelle je suis venu ici aux Philippines, pour lancer un appel, pour sceller une alliance », a-t-il déclaré. « Nous appelons la communauté internationale à conclure un accord ambitieux, équitable et universel sur le climat », ont déclaré les présidents français et philippin, espérant écrire « ensemble l'Histoire à Paris en décembre, que nous ne nous contenterons pas de la regarder se dérouler en simple spectateurs », poursuit l'appel.

« Les pays en développement qui ont le moins contribué au changement climatique sont ceux qui souffrent le plus de ses effets », relèvent les deux présidents, qui en appellent « à la solidarité et à la justice face au changement climatique » mais aussi à la « solidarité financière et technologique » .

 

Noël Ndong