7e art : le festival Cinéma au féminin lance un appel à films

Samedi 7 Mars 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En cours jusqu’au 4 avril, la proposition de l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) s’adresse à leurs pairs établis dans les onze provinces du pays en prévision de la deuxième édition de son évènement envisagée du 26 au 30 mai à Kinshasa.

L’affiche de la première édition du Festival Cinéma au féminin, CinefLe nouveau rendez-vous cinématographique initié depuis l’an dernier par l’AFCC entend se développer encore plus. En effet, cette année, il ne sera pas simplement question de diffusion car il est désormais prévu une compétition. Il s’agit là d’une nouvelle option offerte aux participantes au festival Cinéma au féminin (Cinef) de sorte à « encourager la production des films des femmes en RD Congo », affirme la jeune association coordonnée jusqu’ici par la réalisatrice Clarisse Muvuba.

L’on comprend dès lors mieux que l’appel à films de la deuxième édition lancé depuis une semaine, soit le 3 mars, ne se limite pas à Kinshasa. C’est dire qu, même si la capitale demeure l’hôte de l’évènement à venir et son siège, il n’en reste pas moins qu’il espère recevoir et mettre en compétition onze films, un pour chacune des provinces du pays.

En ce qui concerne les critères de sélection des films, l’AFCC en énonce trois. En premier lieu, il est exigé que le film proposé soit « réalisé par une femme congolaise ». Ce, avec l’option que dans le cas où s’agirait d’une œuvre réalisée par un homme, néanmoins « le sujet doit traiter des problématiques de la femme ». Ce serait dans ce cas le duo réalisateur-film à propos féminin qui pourrait s’avérer une chance de sélection dans ce cas. Quant à la dernière exigence, elle porte sur le fait que « la femme doit avoir le rôle principal » du film présenté en compétition. L’AFCC signale que les films vont concourir pour quatre prix, à savoir celui du « meilleur film documentaire », « meilleur film fiction », « meilleure actrice » et « meilleure histoire ». Les réalisatrices et réalisateurs intéressés n’ont qu’à faire parvenir leurs œuvres à l’adresse suivante : Avenue de l’Antenne, quartier Basoko GB – Ngaliema. Ou alors contacter l’AFCC en joignant les numéros de téléphone ci-joints : 084 39 220 13, 0997 629 655. Ce, jusqu’à la date limite de réception des DVD fixée au 4 avril.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la première édition du festival Cinéma au féminin