7e art : la première édition du festival du cinéma des deux Rives s’ouvre ce 20 avril à Brazzaville

Samedi 18 Avril 2015 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à  la soirée inaugurale  de cet évènement,  le promoteur de ce festival, Gueck Beyeth, a  animé  le 18 avril dans la salle de conférences  des Dépêches de Brazzaville,  une conférence de presse au cours  de laquelle,   il a présenté le programme du festival et les différents prix à gagner.

Durant cinq jours, plus d’une  vingtaine de films de longs métrages américains, russes, africains, congolais et chrétiens seront projetés et, une dizaine  de productions de courts métrages seront en compétition. Sept prix seront décernés aux meilleurs cinéastes, parmi lesquels: le prix du meilleur scénario, le prix d'interprétation féminine; le prix du public, le prix de court métrage et le prix de long métrage.

Au menu, plusieurs activités sont programmées notamment, des conférences débats,  des masters class,  des projections, qui se dérouleront dans  les deux sites retenus à savoir : le Centre culturel russe et la préfecture de Brazzaville.

Organisé par l’Agence B&B Events en collaboration avec le collectif des congolais de la diaspora au Maroc et le club des cinéastes du Congo, cette  première édition est accompagnée par l’Unesco. Le festival accordera aux meilleurs cinéastes une bourse  de six mois à une école supérieure d’audio-visuelle à Marrakech, au Maroc.

Ce festival a pour but d’encourager  les jeunes cinéastes  à  évoluer et,  avoir des partenaires à l’étranger pour  restaurer les salles de cinéma  qui sont fermées. L'autre objectif est celui de voir les familles aller au cinéma. Cette première édition du festival du cinéma entend aussi promouvoir l’accès du grand public à la culture et développer la connaissance des métiers liés au cinéma.

Conscient de l’inexistence des salles de cinéma au Congo,  Gueck Beyeth  milite  avec  le  réseau  des cinéastes de la méditerranéen dont il fait partie, à la réhabilitation des salles de cinéma fermées « Nous croyons que ce n’est pas facile mais  nous osons. Nous sommes en train de militer  avec  le réseau des cinéastes de la méditerranéen  pour voir comment financer les salles de cinéma fermées à Brazzaville  ou  comment les réhabiliter.» a indiqué le promoteur.

Le festival du cinéma des deux Rives se tient avec les moyens de bord. « Nous n’avions pas reçu de l’argent de quiconque mais, nous organisons ce festival avec les moyens de bord. Nous n’avions pas des moyens financiers, aucun des invités  n’a reçu un cachet. Ceux qui nous aident sont des personnes de bonne volonté et qui croient en nous ». 

Parmi les prix qui seront attribués figure celui de la mairie de Brazzaville.   Signalons que le festival du cinéma des deux Rives deviendra  au mois d’août  une Association congolaise et gardera le même nom. Cette première édition  du festival du cinéma des deux Rives connaitra la participation de Moussa Touré, un doyen du cinéma africain.

  Un montant symbolique de 500 franc  CFA a été fixé comme droit d'entrée.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la maquette de la première édition du festival du cinéma des deux Rives