Disparition : James Horner, compositeur de la musique de « Titanic » meurt dans un crash d'avion

Vendredi 26 Juin 2015 - 22:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Seul à bord de son avion privé, le compositeur et pilote américain oscarisé est mort le lundi 22 juin dernier, à 61 ans. Il était également auteur de la musique de « Braveheart » et « Apolo 13 ». 

ames Horner, connu pour avoir composé, entre autres, la bande-originale du film Titanic de James Cameron. Selon les informations de Valiety, son petit avion privé s'est écrasé près de Santa Barbara, en Californie. « Il est mort en faisant ce qu’il aimait », a confié son assistance sur Facebook, rapportée par l’AFP. «Compositeur brillant James Horner, mon ami et collaborateur sur 7 films est mort tragiquement dans un accident d'avion. J'ai le cœur brisé pour ses proches», a écrit le réalisateur Ron Howard sur Twitter.

James Horner est le compositeur des bandes originales de certains des plus grands succès de ces dernières années. Il est notamment l'auteur de la musique de trois films de James Cameron, Titanic, Aliens et Avatar. Pour son travail sur Titanic, il a reçu l'Oscar de la meilleure bande-originale et de la meilleure chanson, avec My Heart Will Go On, chantée par Céline Dion. « René et moi sommes bouleversés par la mort tragique de notre ami et collaborateur James Horner. Nous gardons le souvenir d’un homme merveilleux qui, par son immense talent, transforma ma carrière. Il nous manquera. Mes plus sincères condoléances à sa famille », a confié Céline Dion sur son site officiel.

                                         Un monument d’Hollywood

Le monde du cinéma et de la télévision lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. James Horner avait remporté un Oscar pour la bande originale de Titanic, My Heart Will Go On, et avait été nommé six fois à l'Academy Award pour d'autres musiques de films à succès dont Apollo 13, Braveheart et Field of Dreams (Jusqu'au bout du rêve). La musique du film Avatar, du réalisateur James Cameron, avait valu en 2009 son dernier Oscar au compositeur également récompensé par un Golden Globe.

«Terriblement attristé par la disparition de James Horner. J'ai toujours aimé son travail. Il laisse un héritage musical impressionnant », a twitté l'auteur de séries télévisées Seth MacFarlane. «Rien n'a plus compté tout au long de mon expérience dans le cinéma que le génie musical de James Horner. Il restera dans l'histoire », a twitté l'acteur Rob Lowe.

James Horner est le 14 août 1953 Los Angeles dans l’État de Californie aux USA.  Pilote émérite, Horner était seul aux commandes d’un avion privé qui s’est écrasé le lundi 22 juin 2015 en Californie. Il a commencé sa carrière il y a trente-sept ans en collaborant d'emblée avec de nombreuses légendes du grand écran, telles que Oliver Stone, Wes Craven, Walter Hill, Ted Kotcheff, et bien évidemment Peter Yates. Ses deux rencontres les plus marquantes se font en 1985 et en 1986 avec les cinéastes Ron Howard, Jean-Jacques Annaud et James Cameron, dont il est devenu le compositeur attitré.

Ces dernières compositions dans les The 33 de Patricia Riggen et La rage au ventre d’Antoine Fuqua, sont attendues dans les kiosques.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Acteur-Compositeur américain, James Horner

Notification: 

Non