Éducation : deux Marelles Alphabet Africa installées en France

Jeudi 2 Juillet 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inauguration de ces deux Marelles a eu lieu le 29 juin à Montpellier, à l’école Alphonse Daudet et Marie Curie, en présence de l’adjointe au maire de cette ville, Isabelle Marsala, des responsables des deux établissements scolaires, des enseignants, des parents d’élèves et des élèves.

La Marelle Alphabet Africa a été créée dans le but de favoriser l’éducation informelle auprès du peuple africain et de contribuer au développement du continent. Elle a pour objectif de mémoriser les vingt-six lettres de l’alphabet.  

C’est un matériel éducatif ludique conçu pour apprendre en s’amusant, chez soi ou à l’école. La Marelle est née en 2013 au Congo grâce au soutien de monsieur Jean Paul Pigasse et des Dépêches de Brazzaville.

Jean Paul Wabotaï est le promoteur de ce projet et président de l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde ». L’objectif visé à travers cette idée est d’accompagner la politique du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso qui a décrété les années 2013- 2014 « Années de l’éducation pour tous ».

« La Marelle Alphabet Africa est un outil pédagogique très complet pour l’apprentissage de l’alphabet. Nous devrions l’installer dans les jardins et dans les écoles de notre région », a déclaré l’adjointe au maire de Montpellier, Isabelle Marsala présente à l’inauguration.

Pour Marie-France Paulin, responsable de la direction de l’Education et de la Communication, la Marelle Alphabet Africa est « le  plus beau cadeau dans l’histoire de l’éducation de base, informelle et ludique ».

Le directeur de l’école Marie Curie, monsieur Lopez a, pour sa part déclaré : « Merci de nous avoir offert ce jeu ludique et intelligent. Il va au-delà de l’apprentissage de l’alphabet et rapproche les enfants aussi bien que les peuples du monde. Tout ce que nous attendions de l’éducation, vous avez réussi à le mettre en place à travers cette Marelle Alphabet Africa que moi je nomme, la Marelle voyageuse. C’est un supplément d’âme dans l’enseignement ».

Les autres responsables des deux écoles, les enseignants et parents d’élèves ont exprimé leur joie d’avoir réussi à implanter ce jeu « unique au monde » dans leurs écoles.

Rappelons qu’en janvier dernier, l’Unicef a désigné la Marelle Alphabet Africa, comme projet innovant du XXI siècle.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non