Anniversaire : la Compagnie théâtrale Afrik’arts Création souffle ses 15 bougies

Lundi 6 Juillet 2015 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La série d’activités organisées pour cette anniversaire a été clôturée par la présentation, par les comédiens de cette troupe, du nouveau spectacle « Lemba ma terre ».

Le monde de la culture a pris d’assaut, dans la soirée du 3 juillet, le site de Lemba de l’Alliance franco-congolaise de Kinshasa (AFCK), qui a abrité les activités relatives à la clôture des festivités liées à la célébration des quinze ans de la Compagnie théâtrale Afrik’arts Création, de l’artiste comédien Roch Bokabela Bodo.

Pour ces personnalités présentes, c’était une façon pour elles de reconnaître les mérites de cet artiste et de toute sa troupe qui, quinze ans durant, ont donné les meilleurs d’eux-mêmes pour faire la joie de leur fans, de leur nombreux publics. Cette présence massive a également été, pour ces personnalités, une façon d’encourager cette troupe dont le travail, loin d’être un simple divertissement pour le public, contribue à l’éducation de la société. Parmi ces personnalités, on pouvait compter le bourgmestre de la commune de Lemba, Toussaint Kapuku, des professeurs d’université, des mécènes, des membres des troupes théâtrales connues de la ville et du pays- dont certaines ont même presté sur le podium érigé pour la circonstance, etc.

Reconnaître les mérites

Pour la Compagnie théâtrale Afrik’arts Création, cette célébration était également l’occasion de reconnaître les mérites de tous ses partenaires, ainsi que de tous ses comédiens, dans la réalisation de cette mission reçue de la société et que la troupe a acceptée et assume bien, malgré toutes les difficultés que l’on peut imaginer. C’est dans ce cadre que les diplômes de mérite ont été décernés à toutes ces personnalités qui ont contribué, comme l’a souligné le président de cette compagnie théâtrale, l’artiste comédien Roch Bokabela Bodo, à l’épanouissement de ce groupe, en particulier et de la culture, en général à Kinshasa.

Parmi les lauréats, on peut citer le bourgmestre de la commune de Lemba, le service Culture et art de la commune ainsi que celui de la jeunesse,  le commissariat de la police nationale, l’AFCK/Lemba, les chaînes de télévision Digital Congo, B-One, Raga et Canal Kin télévision, les mécènes Blondin Bokabela et Gigal Kasongo, Dunya Kilanga du PPRD, le président du Groupe Simba, Faustin Sukari Elombe, l’animateur culturel attitré de la commune de Lemba Mè Assana, etc. « Quinze ans, ce n’est pas facile. On a connu des hauts et des bas mais, beaucoup d’entre vous ont toujours été là soit pour nous soutenir, soit pour nous conseiller, soit encore pour mettre la main à la pâte… », a noté Roch Bokabela Bodo.

La présentation, par Afrik’arts Création de son nouveau spectacle « Lemba ma terre » a été parmi les moments forts de cette soirée. Cette planche interprétée par les artistes de cette troupe qui entre dans sa seizième année d’existence est une sensibilisation et une conscientisation de toute la population congolaise, en général et les Lembathèques, en particulier. Dans cette pièce, l’auteur, Roch Bokabela Bodo, a voulu peindre la vie d’une société en dégradation au vu et au su de tout le monde, sans crier gare. La pièce fait également un clin d’œil sur la violence basée sur le genre où le viol est utilisé comme arme de guerre.

Créée le 27 mars 2000 par l’artiste comédien Roch Bokabela Bodo, la Compagnie théâtrale Afrik’arts Création s’est, en effet, assignée comme objectif, de niveler vers le haut, la production théâtrale, cinématographique ainsi que télé dramatique congolaise qui ont subi, pendant une longue période, des critiques négatives de la part de ses consommateurs. Pour atteindre ce défi lancé, la Compagnie théâtrale Afrik’arts Création a mis en place trois structures dont la division théâtre et cinéma, la division ballet et la division formation. Ce groupe a également monté des stratégies parmi lesquelles le style « frangala », consistant à interpréter les télédramatiques en plusieurs langues ou dialectes congolaises plus précisément, le Français et le Lingala associés. « Une véritable kinicité afin d’atteindre le plus grand nombre de téléspectateurs », a expliqué le responsable de cette Compagnie.

La Compagnie théâtrale Afrik’arts Création, qui est un véritable structure d’encadrement de la jeunesse, compte, à son actif, plusieurs spectacles de théâtre surtout dans le domaine de sensibilisation aux droits de l’homme, des télédramatiques et les séries télévisées dont « Au royaume  de Midjudju » et « Carapace ».

Pour conclure en beauté cette célébration, le groupe de Mr Borel a agrémenté la soirée. C’est peu avant vingt-trois heures que l’esplanade de l’Antenne de l’AFCK/Lemba s’est vidée de ce monde satisfait de l’organisation de ces festivités.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: des affiches marquant cet évènement./Photo Adiac.

Notification: 

Non