Musique : Inna Modja signe un clip fort et engagé

Vendredi 24 Juillet 2015 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Inna Modja a dévoilé cette semaine le clip de «Tombouctou» dans lequel elle opère un retour aux sources en abandonnant l’anglais pour le bambara, sa langue natale, et signe une chanson engagée contre les pressions subies par le peuple malien.

En guise d’introduction, des mots forts et simples forgent son manifeste : «Pendant les temps de guerre, les femmes et les filles sont si vulnérable. Ce sont des cibles faciles dans le nord du Mali. Nous voulons être libres, nous voulons être vivantes, nous voulons être fortes, nous voulons rêver, nous voulons plus…». S’ensuit un clip en noir et blanc réalisé par Inna Modja elle-même en collaboration avec le cinéaste et photographe Marco Conti Skic, déjà présent sur plusieurs autres productions de la chanteuse. Côté décor, ils ont opté pour le studio légendaire du grand photographe Malick Sidibé : devant la caméra défilent des plans tranchés et en noir où l’on voit la chanteuse rapper et beat boxer ainsi que des femmes maliennes retirer un foulard qui leur barre la bouche.

Des textes poignants et nécessaires viennent ponctuer cette chanson : «nous ne resterons pas assis en silence, en laissant notre pays se faire conquérir par des envahisseurs qui veulent briser nos pères et nos mères à se rendre et conquérir nos âmes.» «Africaine, moderne et engagée», c’est avec ces trois mots qu’Inna Modja se décrivait à l’Agence d’Informations d’Afrique Centrale il y a deux ans maintenant. La jeune femme, porteuse de cultures des deux continents se lève contre les violences faites aux femmes, défend les questions d’éducation, d’autonomisation (elle est marraine de Tostan France) et de santé en Afrique. Son nouvel album, Motel Bamako, paraîtra le 2 octobre prochain.

Morgane de Capèle

Notification: 

Non