Akon Lighting Africa : l’électricité solaire pour alimenter des tablettes éducatives

Jeudi 6 Août 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle a été annoncée, le 6 août, au bénin à l’issue d’une  tournée de quinze jours des cofondateurs d’Akon Lighting Africa,  à savoir Akon, Thione Niang et Samba Bathily.

Les trois cofondateurs ont dévoilé leur vision de long terme pour passer de la fourniture de l’énergie à celle de technologies éducatives via des tablettes connectées.  « Avec l’électricité d’origine solaire que nous proposons, on peut connecter toutes sortes d’appareils, téléphones pour communiquer, réfrigérateurs pour conserver la nourriture, et pourquoi pas des ordinateurs. Nous avons présenté à Cotonou les contours d’un nouveau projet visant à fournir des tablettes d’apprentissage et mettre en place des classes intelligentes destinées aux étudiants que nous espérons lancer dans les prochains mois », a expliqué Akon. « Akon Lighting Africa est un projet qui vise, en priorité, le développement de l’Afrique ; c’est bien l’accès à l’énergie qui permettra la transformation rapide du continent; et logiquement, après l’électrification, vient l’éducation», a, pour sa part, ajouté Thione Niang.

Ce projet d’énergie solaire avance à grands pas au Bénin.  Le partenaire principal de l’initiative, la société Solektra International, termine l’installation de 1500 lampadaires solaires et 2200 kits solaires. Cotonou était la dernière étape d’une tournée, commencée le 24 juillet, lors du Global Entrepreneurship Summit et qui a conduit les cofondateurs au Kenya, au Rwanda, au Congo-Brazzaville, au Nigéria, au Niger et au Bénin.  Ces derniers ont eu des échanges productifs , en particulier avec des  agences locales chargée de l’électrification rurale, afin d’identifier les possibilités de déploiement des solutions solaires proposées par Solektra International. Le modèle économique proposé est structuré autour de préfinancements. Via l’extension de projets pilotes ou la participation à des appels d’offres, Akon Lighting Africa et Solektra International espèrent ainsi atteindre rapidement leur objectif, à savoir une présence dans vingt-cinq pays d’ici à la fin 2016.

 Akon Lighting Africa souhaite apporter une réponse concrète à la crise énergétique du continent africain. L’initiative a été lancée en février 2014 par l’artiste international Akon, le leader Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily. Objectif  : électrifier les villages africains par une solution solaire innovante, propre et accessible. En moins d’un an, grâce à un modèle fondé sur le partenariat public-privé et un réseau de partenaires de premier plan, Akon Lighting Africa a favorisé dans quatorze pays l’installation de solutions adaptées aux besoins des populations rurales - lampadaires, kits communautaires et domestiques.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Les cofondateurs du projet et le président de la République du Bénin

Notification: 

Non