Livre : « Plaidoyer pour une nouvelle République du congo, vers le renouveau constitutionnel en Afrique » de Valère Gabriel Etéka Yémet présenté au public

Lundi 10 Août 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet  ouvrage  de 126 pages, publié aux Editions l’Harmattan Congo dont la cérémonie de présentation officielle et de dédicace a eu lieu, le 8 août au Mémorial Pierre Savorgnon de Brazza,  a fait  l’objet d’un débat actuel sur la Constitution  du 20 janvier 2002. 

Préfacé par Antoine Malonga, « Plaidoyer pour une nouvelle République du Congo, vers le renouveau constitutionnel en Afrique »  comporte six chapitres.  Ce livre  est une utopie  qui se veut une réflexion politique  sur notre pays en particulier  et sur l’Afrique en général.

  Le livre de Valère Gabriel Eteka Yemet est un plaidoyer, un exposé  écrit en faveur de l’avènement d’une nouvelle République,  la sixième  au Congo  qui  intègre le débat en cours. L’auteur  a donné à  ce débat national, dans la première  partie,  l’épaisseur historique, politique  et philosophique  qui manque au débat actuel  au sujet des institutions du développement dans notre pays.   Il  affirme que ce débat est un rendez-vous   de souveraineté,  il pense  également que  changer la constitution est un choix politique, un droit imprescriptible.

Par ailleurs, dans la deuxième partie de cet ouvrage, l’auteur critique  la constitution du 20 janvier 2002 et épingle  les nombreux défauts et lacunes  que constituent cette  dernière. Dans la troisième partie,  Valère esquisse  trois priorités de la nouvelle constitution  à savoir, la restauration du régime  parlementaire  comme priorité des priorités, l’ouverture de la vie publique  à la société civile  et enfin le développement  des territoires.

Pour Antoine Malonga, Valère ne fait pas seulement critiquer cette constitution, mais il présente quinze propositions  pour instaurer  la sixième République  au congo. Celle-ci est préconisée  par l’auteur comme une République parlementaire, une République plus démocratique, consensuelle et engagée dans le développement des  territoires.

 L’auteur conclut son plaidoyer par la déclaration du président  américain, Barak Obama, faite lors de son allocution devant le Parlement du  Ghana  le 11 juillet 2009: « Comme je l’ai dit au Caire, chaque nation façonne la démocratie à sa manière conformément à ses traditions,  la vérité essentielle de  la démocratie  est que chaque nation détermine elle-même son destin ».

 Valère   Gabriel Eteka Yemet  pense que « Plaidoyer pour une nouvelle République du Congo, vers le renouveau constitutionnel en Afrique » milite pour un nouvel équilibre  entre les pouvoirs publics, il milite également pour le renforcement de la décentralisation. Le congo est en bonne posture  parce qu’il va faire le passage d’une République à une autre pendant cette période  de paix et dans la paix.

L’auteur estime que ce plaidoyer aura réussi son pari s’il a pu jeter de lumière sur les enjeux qui sont devant notre pays. S’il a, en outre, convaincu quelques-uns de ses lecteurs.  L’auteur sera comblé.

Le critique littéraire, Florent Kihindou, a félicité l’auteur de  par son  style . Un style  clair   facilitant  la compréhension des lecteurs. Ce livre, d’après Florent,  a des positifs, le  fait que toute polémique  y est  absente.  Le Congo aujourd’hui se situe au sein de la tourmente  pour la nécessité de changer ou non la constitution. Face à cette problématique, l’auteur apporte une réponse claire et sans  ambiguïté.

 Pour  l’auteur,  l’Afrique en général et le congo en particulier doivent  s’acheminer vers un renouveau  constitutionnel. Dans la première partie, l’auteur  fustige les ingérences  extérieures et les politiques néo impérialistes qui ont imposé  les programmes  d’ajustements structurels désastreusement  aux pays africains ,  imposé  des voies de la démocratie  à suivre  foulant aux pieds  l’auto détermination  des peuples  à se façonner .

Valère Eteka Yemet est auteur de l’ouvrage  la charte africaine des droits de l’Homme et des peuples ; il est  docteur en droit international, enseignant à  l’École nationale d’administration et de magistrature à l’Université Marien- Ngouabi de Brazzaville, député  à Liranga ;  il est actuellement  premier secrétaire  de  l’Assemblée nationale congolaise.

 

Rosalie Bindika

Notification: 

Non