Art culinaire : Spécial Malewa offre une vitrine à la gastronomie congolaise

Mercredi 19 Août 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival focalisé sur la cuisine locale qui ouvrira ses portes au terrain Safak, le 21 août à partir de 12 heures, entend offrir aux Kinois une occasion de savourer des spécialités typiques luba, kongo, swahili et bangala ce week-end.

 

Festival culinaire Spécial MalewaOrganisatrice de l’événement culturel qui se tiendra du 21 au 23 août dans l’enceinte de l’ex-Athénée de la Gombe, Tania Nzeba veut de la sorte valoriser la gastronomie congolaise. Car, révoltée dit-elle, de « remarquer que la cuisine importée est fortement consommée et a tendance à prendre le dessus sur la nôtre, celle de la RDC qui est très bonne ». La directrice de l’agence Impact dit rester convaincue que la cuisine locale offre la garantie de manger de « la bonne nourriture, bio et saine sans risque de tomber malade alors que des gens meurent suite à une mauvaise alimentation ».

Inspiré du nom des gargotes et restaurants de fortune très fréquentés de la ville qui proposent des plats typiquement congolais à prix bas Spécial Malewa poursuit une démarche de « réhabilitation » de la restauration congolaise. En effet, consciente de la mauvaise réputation dont ils sont entachés en raison des conditions d’hygiène douteuses de certains d’entre eux, elle veut à tout prix emmener leurs tenanciers à reconsidérer cet aspect. Tania Nzeba l’explique de la sorte : « En réalité, Malewa à la base veut dire manger, cela renvoie à la dégustation. Quant à sa connotation péjorative, elle tient au fait que les gens sont ignorants et les détenteurs des Malewa ne les valorisent pas en raison de la qualité des services offerts. Ils ne donnent pas sa réelle valeur à la cuisine qu’ils préparent et proposent à leur clientèle. Pourtant, le Malewa devrait représenter une valeur à nos yeux parce que c’est le lieu par excellence où l’on est certain de déguster de la vraie cuisine congolaise, des spécialités locales cuisinées avec soin et dans le respect des traditions ou tout le moins selon les normes des communautés d’origine ».

Dès lors, souligne Tania Nzeba, vont prendre part, à Spécial Malewa des tenancières de malewa, des traiteurs, des ménagères expérimentées qui ont choisi de proposer une spécialité de leur terroir. D’ajouter que : « les cuisines sont subdivisées selon les quatre langues nationales de RDC. Et donc, en raison de cette considération, les mets qui seront disponibles sont de consommation courante chez les locuteurs du ciluba d’une part, ceux du kikongo de l’autre, et ainsi de suite ».

Vingt-huit stands de restauration

Les restaurateurs de Spécial Malewa qui viennent dans l’esprit de présenter un met ou plusieurs de leurs tribus seront répartis en vingt-huit stands à raison de sept par langues nationales. Selon Tania Nzeba, il aurait été difficile de créer un événement culinaire en se basant sur les provinces vu le nombre d’ethnies que recèle chacune. Mais à n’en pas douter, déjà avec la catégorisation faite, il y a lieu de croire en une grande diversité culinaire. Pour elle, Spécial Malewa sera sans conteste « un important moment de découverte car, pour chaque langue nationale, il existe des subtilités dans la cuisson où la préparation des mets, les recettes sont multiples et variées pour le poisson salé, le fufu, le pondu, etc.».

Situé à proximité du Palais de Justice et du ministère des Affaires étrangères, le cadre qui accueillera la première édition de Spécial Malewa sera ouvert au public à partir de 12 heures. Tania Nzeba fait savoir que le droit d’entrée est soumis à l’achat d’un billet déjà en vente aux restaurants Acajou et la Chaumière ainsi qu’à l’hôtel African dream. L’événement qu’elle veut inscrire dans les annales de la sphère culturelle de la RDC, espère-t-elle, permettra aux Kinois de passer un week-end mémorable.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Festival culinaire Spécial Malewa

Notification: 

Non