Humour : Toseka 3 s’annonce en grande pompe

Mercredi 19 Août 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Festival international d’humour de Kinshasa s’affiche sur le petit écran et dans plusieurs grandes artères très fréquentées de la ville, les spots, panneaux publicitaires et affiches avec les humoristes en vedette font tout l’effet d’un compte à rebours.

Les principaux hôtes du Festival Toseka 3 Pourtant, il faudra encore attendre jusqu’au milieu de la semaine prochaine, soit le 26 août pour pouvoir enfin s’offrir une bonne dose de bonne humeur au Théâtre de verdure. La soirée Made in Congo qui a pour affiche les sept jeunes humoristes de la team Toseka Félix Kisabaka, Abelle Bowala, Ronsia Kukielukila, César Mansueki, Papy Musiya, Emmanu Tara et le slameur Yekima de Bel’art va en marquer l’ouverture. À cette représentation locale s’ajoutent Dauphin Bulamatadi, Neveu national et le chanteur Jean Goubald, qui de fin blagueur qu’il était, a fini par endosser le costume d’humoriste par la force des choses. Les billets déjà en prévente à 10 000 FC, depuis le 12 août, sont disponibles jusqu’au 20 août, date après laquelle ils seront vendus à 20$, comme souligné fin juillet lors de la dernière conférence de presse tenue par l’organisation.

Toseka 3 qui entend proposer une programmation plus variée encore que les deux précédentes éditions accueillent des humoristes de onze nations étrangères. En effet, pour avoir manqué aux Kinois l’an dernier l’événement qui passe désormais pour le plus grand du pays entend proposer une plus grande diversité de spectacles. En charge de la partie artistique, le coordonnateur et initiateur du festival, le comédien Ados Ndombasi, a misé sur la crème de l’humour du continen. Aussi, les soirées stand-up, qui débuteront à 19heures, donneront-ils  assurément lieu à des moments inédits. Les affiches et panneaux sont parlants.Les jeunes humoristes de la team Toseka et Kody Kim

La grand-messe du rire de Kinshasa se tiendra, on le sait, avec notamment Rachid Badouri (Canada), Valery Ndongo (Cameroun), Decothey et Le Magnific (Côte d’Ivoire), Les Y’a nos styles, Julien De Ryuck et Donel Jack’sman (France), Oualas (Maroc) et Samandare (Tchad). Vont récidiver après avoir copieusement amusé le public à la première édition « le Congolais d’origine belge », Kody Kim, les Rwandais Hervé Kimenyi et Michael Sengazi ; venus de Côte d’Ivoire Cléclé, Abasse et Amélie, ont fait une entrée applaudie l’an dernier à l’instar d’Omar Defunzu (Gabon) qui s’est constitué en coach des jeunes talents congolais, rôle assumé cette année par Kody Kim, le respecté ambassadeur du Festival Toseka. N’a pas voulu manquer à l’évènement Agalawal, qui a fait un sacré tabac à l’édition de 2013, notamment avec son one-man-show « Affaire de président et prisonnier ». Quant aux inconditionnels de Toseka, Michel Gohou, Adama Dahico et Fortuné Bateza, présents depuis la grande première de 2012, ils vont signer leur troisième participation cette année.

Mais à Toseka, c’est connu, l’animation débute bien avant les stand-up de la soirée. En effet, tout commence avec l’ouverture des portes dès 16heures déjà. Musique, dégustation, restauration et jeux pour enfants sont à portée de main avant le grand show très attendu du public pour lequel Toseka a battu le record avec des entrées estimées à plus de 14 000 festivaliers et sur trois jours pour l’édition initiale et 17 000 pour la seconde. Il y a fort à parier que l’affluence devrait doubler vu que, pour cette fois, la manifestation se tiendra pendant cinq jours, de quoi finir en beauté les vacances.

 

 

Les jeunes humoristes de la team Toseka et Ados Ndombasi face à un panneau du festival sur l’avenue de La libération (ex-24 novembre)

Par ailleurs, Toseka a choisi d’inclure dans sa programmation générale des soirées After party. Elles feront suite aux shows à partir de 22heures dans la perspective d’offrir l’occasion aux partenaires et à ceux des Kinois qui le voudront de partager un verre en toute convivialité avec les humoristes. Ils tiendront lieu de prolongation

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les principaux hôtes du Festival Toseka 3 Photo 2 : Les jeunes humoristes de la team Toseka et Kody Kim Photo 3 : Les jeunes humoristes de la team Toseka et Ados Ndombasi face à un panneau du festival sur l’avenue de La libération (ex-24 novembre)

Notification: 

Non