Cinéma : un programme alléchant attend les férus de l’art à Pointe-Noire

Mercredi 9 Septembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette rentrée, l’Institut français de Pointe-Noire réserve à son public un programme riche et varié qui annonce déjà les couleurs en ce mois de septembre des grandes émotions à venir pour la saison culturelle 2015-2016.

Après les vacances estivales, la projection cinématographique lance les activités de l’Ifc. Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata est le premier film projeté le 9 septembre.

La danse des mots ouvre la scène sur les tréteaux de l’Ifc le 11 septembre. Au cours de  cette soirée, la danseuse Cognès Mayoukou, le slameur Gilles Douta et la chanteuse Annie  Kini se succéderont sur le podium pour prester chacun dans son genre. Gilles Douta de Pointe-Noire, vainqueur du slam national en 2013 offrira aux spectateurs des textes inédits autour de la femme.  Annie Kini, la chanteuse dolisienne à la voix remarquable présentera un récital avec des textes en Kuni,  l'une des ethnies du département du Niari et Cognès Mayoukou, danseuse brazzavilloise présentera en solo le spectacle « Tu fais, je fais ». Trois disciplines, trois villes, trois artistes pour développer chacun dans son registre la thématique : la femme en mots/maux.

Le 16 septembre se tient l’exposition collective avec quatre artistes peintres et sculpteurs ponténégrins : Eliezer Dinga, Ledy Kouboukoubou, Ange Luttera  Nzaou et Rachedi Matouba. Formés à l’école de peinture de Poto- Poto, à l’école nationale des Beaux Arts Paul Kamba et dans les ateliers de grands peintres locaux tels Michel Hengo, les quatre peintres habitués aux expositions dans le pays et partout ailleurs ont été sélectionnés par l’Ifc à la suite des auditions. L’exposition durera jusqu’au 31 octobre.

Le premier album  de Gaël et les Caïmans est enfin sur les bacs après plusieurs mois d’attente. Sa présentation a eu lieu le 26 septembre à l’Ifc. C’est un mélange explosif d’afro-jazz/blues qu’il nomme lui-même « Nsaka Groove ». Remarquable instrumentiste, excellent chanteur, formidable danseur, Gaël  et les Caïmans, c’est un régal pour les yeux avec cet artiste dont la particularité est d’inventer les instruments de musique à partir des objets de récupération.

Après trois ans de bons et loyaux services à l’Ifc comme directeur délégué, Franck Patillot quitte le Congo. Fabienne Bidou, première femme à prendre la tête de cette institution la remplace. Le 11 septembre prochain, Jean Luc Delvert, Consul général de France à Pointe-Noire va la présenter officiellement au public.

        

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La chanteuse Annie Kini crédit photo"DR"

Notification: 

Non