Prix des Cinq Continents 2015 : Congo Inc. dans la liste des 10 finalistes

Jeudi 10 Septembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce prix de la Francophonie, doté d’un montant de 10000 euros, récompense chaque année un texte de fiction narratif d’expression française.

Pour la 14e édition, cent trente œuvres étaient en compétition. Dix ouvrages d’auteurs originaires de dix pays ont été sélectionnés  pour la finale prévue pour la troisième semaine du mois de novembre à Bamako. Un prestigieux jury international, présidé par Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), se réunira avant cette finale.  Les représentants des cinq comités de lecture, dont l’Association Culture elongo du Congo Brazzaville s’étaient  réunis le mardi 1er septembre et ont dévoilé la liste des lauréats finalistes. Selon les comités, les œuvres sélectionnées  sont «  en prise directe avec la réalité, une réalité souvent dérangeante, traitée avec audace, intelligence et sensibilité ».  Parmi les finalistes de cette édition figure le Congolais In Koli Jean Bofane avec son ouvrage « Congo Inc : le testament de Bismarck ». Le livre relate l’histoire du jeune Isookanga, parti de sa forêt et de son village pygmée pour faire du business à Kinshasa. Dans ce parcours, il rencontre de nombreux personnages qui composent un saisissant tableau du Congo contemporain aux prises avec la mondialisation.

La cérémonie de remise de trophée  au vainqueur du prix des Cinq Continents de la Francophonie  se déroulera dans le cadre de la célébration des 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Unesco. L’Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat sur la scène littéraire jusqu’à la proclamation du prochain lauréat.

Promouvoir les talents littéraires sur la scène internationale

Le prix des Cinq Continents a été créé par la Francophonie en 2001. Il permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale.

In Koli Jean Bofane est né en 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo.  Il réside en Belgique  depuis 1993. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment « Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux »  (Gallimard) en 1996, prix de la critique de la communauté française de Belgique; en 2000 « Bibi et les canards » et en 2008 « Mathématiques congolaises » (Actes Sud), prix littéraire de la SCAM 2009 et grand prix littéraire d'Afrique noire la même année. En 2014, « Congo Inc. Le testament de Bismarck »  a été couronné par le jury du grand prix du roman métis de la ville de Saint-Denis.

Notons que l’association Culture elongo (La culture ensemble), qui fait partie des comités de lecture de ce prix, a pour but de promouvoir et de renforcer les liens entre les acteurs du livre du Congo et de sa région, en tant que « passeur culturel », mais également  d'inciter la jeunesse congolaise à la production d'œuvres littéraires et de publier et/ou de faire publier les meilleurs textes proposés. Elle a aussi la volonté d'organiser une remise annuelle de prix et toute activité ou évènement culturel destiné à la promotion du livre et de la lecture : rencontres avec des écrivains, ateliers d'écriture, clubs de lecture, concours littéraires, de développer tout partenariat culturel avec des établissements d'enseignement et de formation.

Les dix finalistes du prix des Cinq Continents

Le Bout du Monde est une fenêtre de Emmelie Prophète (Haïti) aux éditions Mémoire d'encrier (Canada-Québec)

Congo Inc : Le testament de Bismarck (RDC) aux éditions Actes Sud (France)

 Danser les ombres de Laurent Gaude (France) aux éditions Actes Sud (France)

L'Inondation de Raluca Antonescu (Roumanie-Suisse) aux éditions La Baconnière (Suisse)

Les Fils du jour de Yahia Belaskri (Algérie) aux éditions Vents d'Ailleurs (France)

Le Tao du tagueur de Serge Ouaknine (Canada-Québec) aux éditions XYZ (Canada-Québec)

Terre ceinte de Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal) aux éditions Présence Africaine (France)

 Traité de peaux de Catherine Harton (Canada-Québec) aux éditions Marchand de feuilles (Canada-Québec)

 La Trinité bantoue de Max Lobe (Cameroun) aux éditions Zoe (Suisse)

 Le Voyage d'Octavio de Miguel Bonnefoy (Venezuela-France) aux éditions Rivages (France)

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

La couverture de Congo Inc.

Notification: 

Non