Afro-beat : le groupe Embeudah music vise plus loin

Samedi 19 Septembre 2015 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En moins d’une année de sa création, le groupe Embeudah music fait déjà la fierté de la musique congolaise au-delà des frontières. Managé par Bien-Aimé Miayoukou, ce groupe qui rêve d’aller plus loin, a déjà plusieurs contrats en vue.   

Batchi Fallha, Labade Sonor, Régis Biba, Diamand Boy, Roody Bastring, Auffray, Stéphane…, sont des jeunes gens qui constituent le groupe Embeudah music. Agés entre 21 et 25 ans, ces jeunes qui ont grandi ensemble au Plateau de 15 ans dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, ont compris qu’ils avaient quelque chose qui les liait : la musique. C’est ainsi qu’après mille réflexions, ils ont décidé de monter le groupe Embeudah music qui fait aujourd’hui la fierté de la musique jeune au Congo, avec sa chanson fétiche : « Loubouta ».

La particularité de ce groupe, c’est sa créativité et surtout sa visibilité au niveau international. En moins d’une année, il est présent déjà au niveau des médias : Trace TV et autres, y compris dans les Night-clubs en France, en Côte-d’Ivoire, au Sénégal.

La chanson « Loubouta » un single chanté dans plusieurs langues (le français, le lingala, le lari, le kituba et l’anglais), est le catalyseur qui a fait connaître ce groupe partout. D’une inspiration très approfondie, cette chanson qui est interprétée même par les tout-petits, est une contribution de tous les artistes de ce groupe. Chacun d’eux a inséré son couplet. Ajouter à cela la chorégraphie qui lui donne de l’harmonie, surtout lorsqu’il s’agit des concerts. Ce n’est d’ailleurs pour rien qu’on les appelle la fierté du Congo.

« Loubouta » c’est un titre en lari, le préfixe Loubou veut dire moustique et le suffixe Ta veut dire un. Ce qui revient à dire, la piqure d’un moustique. La chanson « Loubouta » est donc une piqure qui est venue pour faire danser  tout le monde. L’un des couplets de cette chanson indique : « Embeudah music eyé, nouveau style Afro-beat eyé, on ne fait pas nos tubes dans la fantaisie… On a le feeling et la poésie … »

Le groupe Embeudah music qui signifie la bonne musique, veut en termes de longévité fonctionner comme le groupe ivoirien Magic system. C’est pourquoi, ils ont signé des contrats à vie. « On est dans la rapidité, car il est difficile qu’en six mois, les artistes soient visibles. Mais nous avons travaillé durement pour atteindre le niveau actuel. Et notre rêve c’est d’aller de l’avant », a déclaré Bien-Aimé Miayoukou.

Le groupe vise déjà une production phonographique, ce qui lui poussera à signer des contrats avec des maisons de distribution pour qu’au finish soient vendus le  maxi single en préparation de même que le prochain album. Ce groupe prépare un maxi single de cinq titres, parmi lesquels : Complexe et Amigo. « Loubouta » est un bonus qu’ils vont insérer dans ce maxi single.

Embeudah music est actif en ce qui concerne les productions scéniques et draine quelques contrats déjà dans sa gibecière, notamment au Maroc, en Tunisie, en Côte-d’Ivoire, voire  à Kinshasa en République démocratique du Congo. « Nous demandons à nos anciens, grands-frères de nous soutenir parce que nous voulons faire valoir la musique congolaise à l’extérieur. Que tous ceux qui veulent nous apporter leur soutien le fasse, car les portes d’Embeudah music leur sont ouvertes. »

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1&2 : le groupe Embeudah music

Notification: 

Non