Emergence : la fondation O’dellya dévoile son pacte technologique

Jeudi 3 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quinze jours après son lancement à Paris, la fondation O’dellya a fait sa sortie officielle à Brazzaville le 2 mars. Au cours de cet évènement le président de la Fondationl, Roland Chrisbel a exposé sur le pacte technologique, programme qu’il présentera aux neuf candidats  en lice à la présidentielle du 20 mars 2016 afin de leur inciter à inscrie cette question au cœur de leurs programmes.

Le pacte technologique qui est un projet en sept modules se résume par le Socle : un système intégrateur pour la bonne gouvernance et l’émergence du Congo. « Nous souhaitons profiter de cette période électorale pour inscrire la question technologique au cœur du débat politique et du système de l’Etat. On ne peut pas imaginer la croissance et le développement du Congo sans la maîtrise de l’outil technologique. Nous sommes porteurs d’un projet novateur très  ambitieux et inédit qui n’a jamais été initié dans l’histoire du Congo », a souligné Roland Chrisbel.

Le président de la fondation O’dellya estime que cette démarche  qu'il propose aux candidats à l’élection présidentielle vise à obtenir de leur part un engagement formel et public. Il entend inscrire la technologie comme un pilier central au cœur du développement pour les cinq prochaines années. « Le Congo a engagé de grand projets ambitieux dans divers secteurs  pour nous permettre de faire autrement que d’inscrire la question technologique en leur faisant signer un pacte », a-t-il poursuivi.

« Le pacte technologique est  une manière de dire que nous voulons que le Congo soit lié à l’outil technologique pour accélérer son développement car la marche du développement sera lente sans la technologie qui est un outil de décision très efficace », a - t-il conclu.

La Fondation O’dellya est une structure congolaise dont la vision est la refondation de l’Etat par l’outil technologique autour d’un projet dit « Pacte technologique ».   Elle a pour objectif la promotion de l’émergence économique des États d’Afrique francophone par la maîtrise de l’outil technologique, afin de répondre aux grands enjeux du monde contemporain.

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non