Littérature : « Caporal-chef ! » de Renaud Kouoma Kobi, dans les rayons de L’harmattan

Samedi 12 Mars 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans cet ouvrage l’auteur relate l’histoire de Mandarine qui refuse l’idée de son mari  d’aller vivre au village alors que ce dernier vient d’être admis à la retraite.

Le mari de Mandarine, étant admis à la retraite,  décide de retourner au village. Mandarine n’approuve pas l’idée,  étant soutenue par  sa petite sœur Lady.  « Pourquoi ton mari veut-il à tout prix te convaincre d’accepter son idée d’aller vivre au village  alors qu’il t’a prise en mariage ici en ville ? Il pense qu'aller au village est une solution pour éviter les souffrances de la retraite. Quand on n'a pas préparé son futur, on doit  en subir les conséquences »  

Le vieux retraité  se sépare d'avec son épouse et ses enfants, il part pour le village.   Mandarine déménage,  elle trouve  une maison dans un quartier situé au centre- ville, habité par des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaires du pays.  Sergio, le concubin de Lady l’aide. Il est un homme d’affaire riche d’origine brésilienne.

Il donne  un appartement de trois chambres, avec salon, douche, toilette, bien équipé, à Mandarine et ses enfants, les dote  d’une voiture  et d’un chauffeur pour leurs déplacements.  Mandarine se réjouit  de ce geste ; Lady sa cadette l’aime beaucoup, la rassure «  Je ne voulais pas que tu ailles au village avec ce vieux misérable retraité, c’est bien qu’il soit parti seul. En tout cas, pour votre prise en charge, ne te panique pas, mon mari  te donne tout ce dont tu as besoin ainsi que la scolarité des enfants  sera  à sa charge. C’est dans tes droits  de bénéficier des œuvres caritatives de mon mari »

Chaque fin de mois, Sergio  lui donne 100.000 FCFA pour  assurer leur  popote ;  il prend également en charge la scolarité de ses enfants. Ces derniers  fréquentent les écoles les plus prestigieuses du pays,  Sergio  envisage de les envoyer  continuer les études dans son pays, le brésil,  après leur admission au baccalauréat. Il  leur  établit  des passeports et d’autres dossiers relatifs au voyage.

Trois ans plus tard, Sergio trouve la mort dans un accident de circulation. Sa mort fut une épreuve difficile à supporter pour Mandarine,  ses enfants  et Lady ne  savent plus que faire. Une semaine plus tard après l’inhumation,  les enfants de Sergio issus du premier lit avec une Makoloise, mariée légalement  chassent Lady et Mandarine des appartements, ravissent tous les biens qu’elles possèdent et,  vident tous les comptes en banques.

La vie devient invivable pour Mandarine, son mode de vie change totalement. Elle accuse le diable d’être à l’origine de son malheur.  Les parents ne veulent pas l’aider pour avoir refusé d’aller au village avec son mari. Elle et ses enfants  vont chez  sa  tante Vérité,  mais elle les repousse.     Que deviendra alors la vie de ses enfants ?  C’est le début d’une nouvelle aventure.

Renaud Kouoma Kobi est un ancien enfant de troupe (AET), il est de nationalité congolaise, né à Mbama, en République du Congo. Etudiant en Master II en droit public à l’Université Marien Ngouabi, à Brazzaville.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du recueil "Caporal-chef ! "

Notification: 

Non