Festival "Monte le son" : la rumba congolaise au centre d’une conférence

Jeudi 14 Novembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival , consacré cette année à l’Afrique, se tient à Paris depuis le 02 novembre et va se clôturer le 30 novembre prochain. 

La conférence va se dérouler ce vendredi 15 novembre à la bibliothèque Vandamme,  située dans le  14e arrondissement à Paris, autour du thème « Rumba congolaise : aller-retour Afrique-Caraïbes ». Elle sera animée par le journaliste Gérald Arnaud, spécialiste des musiques du monde et du jazz.  

Le mot « Rumba », apprend-on, est apparu dans les années 1800 à La Havane dans les confréries noires et s'est imposé un siècle plus tard pour désigner la plus élégante des musiques afro-cubaines. Importée en Afrique centrale par les marins cubains, indiquent les organisateurs, elle prend vite ses aises sur les deux rives du fleuve Congo et se " congolise " jusqu'à devenir en 1960 le genre musical officiel des indépendances des deux Congo, le Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo. « Avec son chant limpide, ses guitares hypnotiques et sa rythmique irrésistible, la rumba congolaise a influencé toutes les musiques modernes d'Afrique et bien au-delà », indique-t-on.

Projections et concerts

Par ailleurs, en marge de cette conférence, des projections de documentaires sur le père de la Rumba congolaise Antoine Wendo Kolossoy sont programmées les 16, 23 et 29 novembre à la bibliothèque Vandamme.  

La programmation 2013 du festival "Monte le son" est 100% africaine pour cette année. À cette occasion, les 16 bibliothèques de la ville de Paris vont abriter des concerts de 15 artistes africains, des projections ainsi que des conférences. Parmi ces artistes figure le Congolais Tousseï Midy qui va produire le samedi 16 novembre à la bibliothèque "Place des fêtes "dans le 19ème arrondissement. Comme celle de son mentor Ray Lema, la musique de Tousseï Midy est le fruit du métissage de musiques congolaises et occidentales. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Des documentaires consacrés à Antoine Wendo Kolossoy seront diffusés lors du festival