Division 1-5e journée : V.Club dispose de Lubumbashi Sport, DCMP bat Rojolu

Lundi 25 Novembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 19e édition du championnat national de football -Division 1- prend progressivement sa vitesse de croisière, étant arrivé à sa cinquième journée le week-end dernier.

Dans le groupe B, V.Club a été une nouvelle fois implacable, le samedi 23 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa, en battant Lubumbashi Sport par deux buts à zéro. Le buteur international rwandais de souche congolais Etekiama a mis les Dauphins noirs du coach Florent Ibenge sur la voie de ce cinquième succès en championnat à la 46e minute. Et Jean Munganga a doublé la mise à la 75e minute.

Le dimanche 24 novembre, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a renoué avec la victoire après le forfait écopé contre Sanga Balende en quatrième journée, en battant Shark XI FC grâce à un but de l’attaquant Kayembe à la 51e minute. Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi passe un séjour satisfaisant à Kinshasa, avec un deuxième succès le dimanche face à SC Rojolu. Robert Mbuyi a inscrit l’unique but de la partie à la 21e minute en faveur des protégés du gouverneur Alphonse Ngoy Kasanji du Kasaï oriental. Signalons aussi l’égalité d’un but partout entre Tshinkunku et Muungano ce même dimanche au stade des Jeunes de Kananga. Tabala du club de Bukavu a ouvert la marque à la 44e minute. Et Kayembe a égalisé pour Tshinkunku à la 51e minute.

Dans ce groupe B, V.Club trône avec 15 points, suivi de Sanga Balende (13 points), DCMP (9 points), Lubumbashi Sport (7 points), Shark XI FC (7 points), Tshinkunku (2 points), OC Muungano (2 points), SC Rojolu 1 point.

Deux matchs seulement se sont joués dans le groupe A. Le dimanche 24 novembre 2013 Au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo a fait le strict minimum face au FC MK de Kinshasa. Les Cheminots du coach Raoul Jean-Pierre Shungu ont eu raison des poulains de l’entraîneur Jacques Kingambo par un but à zéro, une réalisation du milieu défensif Gina Pambani sur penalty à la 70e minute de jeu. En match avancé de la cinquième journée, Don Bosco de Lubumbashi avait écrasé, le mercredi 20 novembre au stade TP Mazembe de Lubumbashi, Makiso de Kisangani par quatre buts à zéro. Ilunga Kayanda (3’), Tardelly Ilunga (34’), Chavda Maïsha (63’) et Landu Miyete (80’) étaient les buteurs des Salésiens.

La rencontre entre Elima de Matadi et Dauphins Noirs de Goma a été reporté à ce mardi 26 novembre en raison de l’absence du club du Nord-Kivu à Boma dans le Bas-Congo. Et le quatrième match de ce groupe A entre Mazembe de Lubumbashi et Nika de Kisangani a été reporté à une date ultérieure car les Corbeaux du Katanga disputaient le samedi 23 novembre à Radès en Tunis la finale aller de la 10e Coupe de la Confédération face aux Bianconeris du CS Sfaxien de Tunisie.

Dans ce groupe A, Mazembe est premier avec 12 points, suivi de Nika (9 points), Lupopo (9 points), FC MK (7 points), Don Bosco (6 points), Elima (3 points), Makiso (2 points) et Dauphins Noirs (1 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club leader du groupe B du championnat national de football