Souvenirs : le premier disque d’or de Pierre Mountuari, « Missengué »

Samedi 30 Novembre 2013 - 8:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Comme chaque semaine, la Maison culturelle Biso na Biso a choisi pour vous un album d’époque, des années où la musique congolaise était au summum de sa gloire. Ce tube des années 1980, Missengué, fut un album à succès au niveau international, tout comme Aïssa, sacré disque d’or également

Auteur, compositeur et interprète congolais, Pierre Mountuari s’exprime avec force  en 1982 grâce à sa chanson phare, Missengué. Cette  célèbre chanson va faire bouger l’Afrique et le reste du monde. Sa musique décolle véritablement avec cet opus, qui sera primé disque d’or. C’est le début d’une carrière internationale. Sa voix et sa musique, ses pas de danse sur fond d’histoire d’amour commune mais originale sont sans trop exagérer les recettes de son succès, surtout que dans ces cas la fin est souvent tragique et lorsqu’on y ajoute un soupçon de mélanconie, les gens s’y accolent pensant à leurs propres infortunes. Tout simplement Pierre Mountuari a séduit. Ses mélodies en connu un succès énorme. Les mélomanes de cette époque s’en rappellent et s’en rappelleront  sans peine.

L’homme débute sa carrière musicale en 1968. Ce début de carrière est confirmé par l’obtention du premier prix des chanteurs amateurs, concours organisé par le ministère de la Culture. Il est remarqué par le public en tant que très bon chanteur et excellent danseur. L’année suivante, il intègre le groupe Sinza Kotoko grâce à son bourreau et grand-frère Kosmos Mountouari, présenté récemment dans cette rubrique musicale. C’est au sein de ce groupe qu’il va éditer les albums Mahoungou, Maloukoula, Vévé… toutes ces mélodies ont connu du succès au Congo et dans la sous-région. Sa carrière va être honorée dans les années 1990 avec le trophée Ngoma Africa en RD-Congo en compagnie d’autres grands noms comme Miriam Makeba et Aïcha Koné.

En dehors de nombreux prix, Pierre Mountouari a reçu le 26 avril dernier un prix d’honneur pour l’ensemble de toutes ses œuvres aux Kundé à Ouagadougou. On ne saurait terminer cette brève présentation sans parler de sa fille aînée, Michaelle, une autre chanteuse de la famille à l’instar de l’oncle Kosmos et aussi d’une autre de ses filles Chimène qui elle s’est lancée dans la comédie.

Voici quelques strophes de Missengué :

To yokanaki nagai na yo kala Missengué ooh oo
To yokanaki nagai na yo kala Missengué ooh oo
Yeba ngai na yo bolingo ewuta kala
Liteya ya suka aah kotika té é é
Koboya té aaah nzoto na ngai ya yo ééé
Koboya té aaah nzoto na ngai ya yo ééé
To yokanaki ngai na yo kala Missengué Ooh OO
To yokanaki ngai na yo kala Missengué
Ooh Missengué sala keba oh
Ooh Missengué na banguna Missengué
Ooh Missengué naboyi na ngai Missengué

À bientôt pour d’autres brins de musique !

Luce-Jennyfer Mianzoukouta et Baudhry Ikama