Lire aussi :

Lancement d'une plate-forme de distribution de livres en Afrique

Jeudi 11 Août 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Dépêches de Brazzaville ont rencontré Isabelle Grémillet, fondatrice de l’Oiseau Indigo, lors du festival Africajarc, le festival des cultures africaines en France. Elle nous a annoncé le lancement de cette plate-forme en décembre prochain

Paroles Indigo ArlesL'Oiseau Indigo, créée en 2009 et basée à Arles, est une structure de diffusion et de distribution d'ouvrages d’éditeurs francophones venus d’Afrique et du monde arabe. La structure représente trente-deux maisons d’édition libanaises, tunisiennes, marocaines, ivoiriennes, sénégalaises, maliennes et guinéennes telles que Cauris livres à Bamako ou les éditions Ganndal à Conakry et diffuse leurs ouvrages en France, en Belgique et en Suisse. L'Oiseau Indigo organise la promotion de ces ouvrages auprès des libraires et bibliothécaires, et est présente sur de nombreux festivals et salons en Europe.

Cette structure vient de s’associer à deux partenaires pour étendre cette diffusion à l'international. La nouvelle plate-forme de distribution est le fruit d'une longue réflexion commune, l'idée est d'ailleurs partie d'une demande des membres d’Afrilivres, une association d’éditeurs africains francophones qui avait tenté le pari de la distribution mutualisée, il y a quelques années.

L'Oiseau Indigo s'est associée depuis le début de l'année à Bookwitty, une plate-forme de distribution internationale de livres spécialisée dans la vente sur internet, en particulier dans la zone anglophone. Cela permettra aux éditeurs diffusés d'accéder à un marché beaucoup plus vaste et de bénéficier d'une expertise en logistique internationale.

L'autre partenaire majeur est l'éditeur Dramane Boaré, directeur des Classiques Ivoiriens, basé à Abidjan, qui est déjà actif dans la diffusion et la distribution sur le continent. En effet, cet éditeur possède plusieurs atouts : un entrepôt à Abidjan pour le stockage des livres, deux représentants et un véhicule tout terrain qui parcourt la sous-région (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Guinée, Mali, Burkina Faso) afin de distribuer les livres publiés par les Classiques Ivoiriens mais aussi parfois ceux d'autres éditeurs. Abidjan sera la base de la nouvelle plate-forme pour une diffusion intra-africaine et internationale des trente-deux éditeurs. Leur catalogue entier sera donc disponible en ligne avec Bookwitty, sur le continent grâce à la distribution assurée par les Classiques Ivoiriens et une sélection sera toujours proposée en Europe via l'Oiseau Indigo.

Le lancement officiel de cette plate-forme se fera lors du festival Paroles Indigo, organisé chaque année par l'Oiseau Indigo à Arles. Cette année est spéciale car l'édition arlésienne aura bien lieu du 4 au 6 novembre (avec de nombreux invités tels que Mahmoud Soumaré ou Véronique Tadjo) mais il y aura également une édition à Abidjan du 2 au 5 décembre où le lancement se fera. Une très belle initiative, à suivre !

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

Affiche Paroles Indigo

Notification: 

Non