Mondial 2014 : un tirage au sort qui augure du suspense, de la joie et des larmes

Samedi 7 Décembre 2013 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vendredi 6 décembre, en fin d’après-midi, le tirage au sort de la phase de poules du Mondial 2014 a été effectué à Costa do Sauipe (Brésil). Le hasard a réservé des surprises, plus ou moins agréables, aux cinq nations africaines : plutôt clémente pour la Côte d’Ivoire, compliquée pour l’Algérie et le Nigeria, et vraiment difficile pour le Ghana et le Cameroun. Les Bleus de France, eux, semblent avoir été ménagés. Mais attention, c’est déjà ce que tout le monde disait avant le barrage face à l’Ukraine

 Ça y est, le Mondial 2014, qui se tiendra du 12 juin au 13 juillet 2014 au Brésil, a déjà débuté. Avec la tenue du tirage au sort de la phase de poules, vendredi après-midi, l’on connaît le programme des matchs et sur toute la surface du globe, pronostiques, supputations et hypothèses fleurissent depuis hier soir.

Cette fois, la Côte d’Ivoire évite le groupe de la Mort

Et l’on peut aisément imaginer le soulagement des supporteurs des Éléphants de Côte d’Ivoire, abonnés aux « groupes de la mort » lors des éditions précédentes et cette fois mieux servis avec la Colombie, la Grèce et le Japon..

Abordable, en théorie, pour le Nigeria et l’Algérie. Et en pratique ?

Pour le Nigeria (Argentine, Bosnie-Herzégovine et Iran) et l’Algérie (Belgique, Corée du Sud et Russie), le sort semble avoir été indulgent, avec des groupes homogènes, mais attention à l’écart entre le papier et le terrain.

Mission (presque) impossible pour le Cameroun, la barre est haute pour le Ghana

Pour le Cameroun, la qualification semble impossible, tant son groupe est relevé (Brésil, Croatie et Mexique). Enfin le Ghana, meilleure nation africaine en 2006 et 2010, devra encore élever son niveau pour s’extraire du groupe G, composé de l’Allemagne, du Portugal et des États-Unis.

La France épargnée, les retrouvailles entre l’Espagne et les Pays-Bas

Ailleurs, la France peut s’estimer chanceuse après le tirage, puisqu’elle sera opposée à la Suisse, à l’Équateur et au Honduras. Mais attention à l’excès de confiance : lorsque la France du foot se réjouit d’un tirage, elle le regrette souvent (élimination lors des Mondiaux 2002 et 2010). Notons également que l’Espagne et les Pays-Bas, les deux finalistes de 2010, se retrouveront dans le groupe B, aux côtés du Chili et de l’Australie.

Un groupe de la mort qui pèse sept couronnes mondiales

Pour finir, attribuons à la poule D le titre de « groupe de la mort » avec trois anciens vainqueurs de la compétition, l’Uruguay (1930 et 1950), l’Angleterre (1966) et l’Italie (1934, 1938, 1982 et 2006). Autant dire que le Costa Rica doit se sentir tout petit. Et bien mal loti.

 

Groupe A : Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun
Groupe B : Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie
Groupe C : Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon
Groupe D : Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Groupe E : Suisse, Équateur, France, Honduras
Groupe F : Argentine, Bosnie-Herzégovine, Iran, Nigeria
Groupe G : Allemagne, Portugal, Ghana, États-Unis
Groupe H : Belgique, Algérie Russie, Corée du Sud

Camille Delourme