Ju-jitsu : les ceintures noires se mettent à jour sur le plan technique

Mardi 10 Décembre 2013 - 12:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les maîtres responsables de clubs ont pris part à un stage international portant sur les techniques de la discipline telle qu’elle est pratiquée de nos jours

Les pratiquants du ju-jitsu ont renouvelé leurs connaissances sur les dernières techniques de cet art martial. C’était lors du stage international animé à Brazzaville par le directeur général de la Fédération mondiale de la discipline, Me Eugene Domagata, ceinture noire 7e dan. Les ceintures noires, venues de plusieurs départements du Congo, ont donc passé en revue les techniques de frappe (atemi waza), de projection (nage waza) et de contrôle (katame waza). Les katas de fighting et de duo system ont également été étudiés. « Nous avons eu un regard panoramique sur plusieurs aspects du ju-jitsu afin de nous mettre au même diapason que les autres sur le plan international », a déclaré le président de l’Union congolaise de ju-jitsu (Ucoju), Me Kiss Moukala.

Ce stage de formation concernait également les arbitres, l’objectif de l’Ucoju étant de permettre au Congo de présenter plusieurs officiels dans les compétitions internationales, notamment pour le championnat d’Afrique qui pointe à l’horizon. Ainsi, les arbitres ne pouvaient être mis à l’écart d’autant plus que lors des compétitions, ils sont condamnés à parler le même langage que les entraîneurs et les compétiteurs, a expliqué Me Kiss Moukala, soulignant que le séminaire avait permis aux maîtres congolais de combler leurs défaillances techniques.

S’exprimant sur le niveau des compétiteurs nationaux, Me Eugène Domagata s’est dit impressionné par la technicité des athlètes congolais. « Il y a un potentiel énorme au Congo. Si l’on met les moyens en place, je pense que les compétiteurs congolais pourront décrocher le podium mondial dans les années à venir », a-t-il déclaré. Dans cette optique, le directeur général de la fédération internationale a souhaité que des accords de coopération soient signés entre les ministères congolais et français des Sports afin d’aider les jeunes Congolais à émerger dans cette discipline. Il a d’ailleurs promis de revenir au Congo dans six mois avec d’autres experts pour des stages assez spécifiques.

Après la cérémonie de remise de diplôme aux participants, les stagiaires se sont dits satisfaits du travail réalisé. « Nous espérons que la moisson sera bonne dans les compétitions auxquelles nous nous présenterons », a indiqué Me Kiss Moukala. Un avis partagé par l’entraîneur national, Me Christ Ayatola, qui pense qu’outre le talent des athlètes, les moyens doivent être mis en place pour y parvenir.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les stagiaires en compagnie du Me Eugene Domagata et le président de l'Ucoju (© Adiac).