Football : l'actualité des transferts des Diables rouges et des Congolais de la diaspora

Mardi 31 Décembre 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après deux ans à Coton Sport de Garoua, Julsy Boukama Kaya s’est engagé en faveur du club angolais du Recreativo Libolo. Le talentueux gaucher s’est engagé pour deux ans avec le champion 2011 et 2012, huitième du dernier championnat et privé de compétition continentale

Après les championnats du Congo et du Cameroun, Julsy Boukama Kaya, 21 ans, va découvrir la Girabola angolaise. Le milieu de terrain offensif international s’est en effet engagé pour les deux prochaines saisons avec le Recreativo Libolo.

En fin de contrat avec le Coton Sport de Garoua, après deux saisons ponctuées d’un titre de champion et d’une demi-finale de Ligue des champions, Julsy Boukama Kaya était dans le viseur de plusieurs formations continentales. Mais ce sont les Angolais du Libolo Recrativo, conquis lors du récital du Congolais lors du match de Ligue des champions du 1er septembre dernier, qui ont obtenu les faveurs du jeune gaucher. Kaya avait d'ailleurs été désigné homme du match par la presse angolaise.

Devenu en 24 mois l'un des tauliers du Coton Sport, Kaya rejoint désormais un championnat angolais qui s'avère de plus en plus attractif : rappelons que le Brésilien Rivaldo y avait porté les couleurs, en 2012, de Kabuscorp, qui vient d’engager le Congolais Trésor Mputu. En Angola, Boukama Kaya devrait toucher un salaire supérieur à ce qu’il percevait à Garoua, où il était l’un des moins bien rémunéré, malgré son statut de meneur de jeu titulaire.

Seule ombre au tableau pour Boukama Kaya : il ne disputera pas de compétition africaine l’an prochain. Huitième du championnat, achevé début novembre, le double champion en titre n’est pas qualifié pour les joutes continentales.

Actuellement en famille pour les fêtes de fin d’année, le natif de Nkayi rejoindra le Portugal le 7 janvier. Avec sa nouvelle équipe, il participera à un stage de trois semaines pour préparer la prochaine saison.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Julsy Boukama Kaya s'est engagé pour deux ans en faveur du Recreativo Libolo, huitième du dernier championnat angolais (© DR).