Tennis de table : 2014 dédiée à la formation technique des pongistes

Lundi 6 Janvier 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de tennis de table (Fécoten) a fait de l’encadrement des pratiquants de la discipline, l’une des priorités de l’année qui démarre

Les responsables de la Fécoten sont déterminés à réunir les conditions pouvant permettre aux pongistes congolais de se faire des médailles aux onzièmes Jeux africains. En dehors des autres compétitions internationales auxquelles ils s’engageront bien avant. Pour ce faire, le président de la Fécoten, Henri Djombo, estime que la formation de haut niveau est l’unique clé capable d’ouvrir les portes de la gloire pour les athlètes nationaux.

Dévoilant donc les objectifs à atteindre cette année, le premier responsable de la fédération a expliqué que les pongistes prendront part à un stage technique à l’étranger notamment en Chine, pendant une année. Les athlètes, a-t-il précisé, ne quitteront le lieu de formation  que lorsqu’ils auront une compétition à livrer. Après quoi, ils y reviendront pour poursuivre l’apprentissage. « La préparation des Jeux africains ne se fera en étant assis à Brazzaville sans confrontation avec les athlètes des autres pays ou encore sans formation adéquate », a déclaré Henri Djombo.

Un déploiement des encadreurs dans les départements de l’intérieur du pays est par ailleurs prévu. L’objectif étant de réveiller les talents qui y somnolent. Encore que les équipes d’Enyélé, de Pokola, d’Impfondo (Likouala), de la Sangha ainsi que celles des autres localités de l’interland ont prouvé leurs capacités lors du récent championnat national disputé les 28 et 29 décembre 2013 à Dolisie dans le département du Niari. Puisqu’ils ont glané des médailles là où les pronostics leur étaient défavorables.

L’affectation des entraîneurs sera suivie de la mise en place des ligues départementales au cours du premier trimestre de cette année, a assuré le président de la Fécoten. Sur toute l’étendue du territoire national, rappelons-le, il existe neuf ligues de tennis de table. Lesquelles ligues ont d’ailleurs pris part au championnat national 2013. Des installations pour la pratique du tennis de table seront également construites dans ces localités, à en croire Henri Djombo.

Le budget qui permettra à la Fécoten d’exécuter ce programme est estimé à un milliard de FCFA. Le président de la structure souhaite que l’année 2014 soit meilleure en matière de financement par rapport à 2013. « L’année passée, la Fécoten n’a reçu que 150 millions de la part de l’État sur un milliard attendu. Soit 35% de la couverture des dépenses. Alors que la structure a finalement décaissé 425 millions dans le cadre de l’organisation, entre autres, de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe des clubs champions à Oyo dans le département, en juillet dernier », a-t-il expliqué.

Le bilan de l’année 2013

L’année écoulée, les performances des pongistes congolais ont été moyennes, selon Henri Djombo. Ils ont pris part à plusieurs compétitions internationales, glanant au total 17 médailles dont 2 en or, 5 en argent et 10 en bronze. Sur le plan des infrastructures, des salles dédiées à la pratique du tennis de table ont été construites dans plusieurs localités de l’intérieur du pays notamment à Betou, Enyélé et Impfondo. Sans compter celles de Pointe-Noire, de Brazzaville et le gymnase de tennis de table qui vient d’être construit à Dolisie, où se sont jouées la 10e édition du championnat national et la 9e édition de la coupe Denis Sassou N'Guesso. « L’œuvre se poursuivra cette année, pourvu que les moyens soient mis à disposition », a conclu Henri Djombo.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Henri Djombo dévoile le programme d'activités 2014 de la Fécoten. Crédit photo Adiac