Musique : Yves Saint Lazare en studio à Brazzaville

Lundi 21 Août 2017 - 19:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Accompagné de son manager, l’artiste musicien Yves Saint Lazare, patron de l’orchestre Kmusica avec pour siège Pointe-Noire, vient de séjourner à Brazzaville pour la poursuite de l’enregistrement de son album "Mad Rush 777 étincelles", au studio DM Records

L’album "Mad Rush 777 étincelles" est un opus riche de textes traitant de plusieurs thèmes qui conscientisent la société, à savoir : éducation, ingratitude, espoir… Il est la suite de la vision du premier album dans lequel l’artiste et son groupe ont mis l’accent sur l’aigle qui s’est envolé. Dans ce second album, Yves Saint Lazare parle de cet aigle qui va atterrir tout en faisant ravage sur toutes les proies qu’il trouvera sur sa surface.

Parlant de la différence entre le premier et le second album, Yves Saint Lazare pense que la différence se joue sur la diversité des textes et l’attraction des sonorités. Les mélodies sont plus agréables à l’ouïe, contrairement au premier, bien que le genre utilisé dans les deux albums c’est de la rumba. 

« Il n’y a pas de dimension mystique dans mon album. L’aigle dont je parle fait référence à un message d’alerte. Avant que l’aigle n’atterrisse, il envoie ses étincelles. Son objectif en ce moment consiste à alerter les proies de telle sorte qu’elles évacuent la surface sur laquelle il va débarquer. Alors que 777 étincelles, c’est à l’image de Jésus qui a dit qu’il faut pardonner à son prochain 77 fois 7. Or, en ce temps-là le monde n’était pas aussi peuplé qu’actuellement. C’est dans ce contexte que j’ai ajouté un autre 7. D’où, 777 », a déclaré l’artiste.

Quant au message qu’il véhicule à travers la chanson "Voisin", l’artiste explique qu’il parle d’un monsieur qui néglige éperdument sa femme. Le voisin ayant tout compris profite de l’occasion pour la conquérir. La leçon à tirer de cette chanson, ajoute-t-il, c’est de bien entretenir sa femme, afin de la garder pour soi.

Rappelons que l’actuel déplacement du patron de Kmusica à Brazzaville fait suite à celui qu’il avait entamé il y a quelques semaines, toujours dans le même cadre. « Là, je suis venu seul pour finaliser les deux premiers titres. Il s’agit d’y ajouter des dédicaces pour exprimer ma gratitude envers les personnes que j’estime. Mais dernièrement, j’étais venu avec tout le groupe pour l’ébauche de l’album "Mad Rush 777 étincelles" ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Yves Saint Lazare dans le studio en plein enregistrement Photo 2 : Yves Saint Lazare patron du groupe Kmusica

Notification: 

Non