Vhan Olsen Dombo, un passionné de théâtre

Mercredi 22 Janvier 2014 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour 2014, l’artiste comédien projette de présenter ses deux pièces de théâtre : Le journal d’une pute et Les haut-parleurs du remords

Le journal d’une pute relate l’histoire d’une prostituée devenue présidente de la République après avoir été incarcérée avec ses amies, accusées par les forces de l’ordre d’être à l’origine de l’assassinat d’un de leur camarade trouvé mort dans un bordel. Cette détention provoque la révolte de la population qui brûle le poste de police et réussit à destituer le chef de l’État. Ironie du sort, c’est la prostituée qui prend le pouvoir. Ces prostituées, qui avaient dans leur ligne de mire les hautes personnalités, conservaient les préservatifs après chaque séance pour les remettre à « Ma Moundelé », la féticheuse. Cette dernière en profitait pour faire du chantage aux dirigeants du pays qui visitaient les filles.

Dans Les haut-parleurs du remords, il s’agit d’un jeune garçon qui tombe amoureux d’une fille à qui il promet le mariage. Découvrant qu’il n’allait pas tenir sa promesse, la fille n’hésite pas à lui jeter un sort. La guérison du jeune homme dépend de cette fille ensorceleuse qui n’habite plus le quartier. Toute l’histoire repose sur la recherche de la jeune fille.

C’est au lycée que Vhan Olsen Dombo fait son entrée dans le monde de la comédie. Il s’est perfectionné à travers des festivals, des ateliers d’écriture et des stages de mise en scène. « Je me suis fait découvrir par les metteurs en scène. J’ai travaillé avec des gens que je considérais comme des icônes, des monstres du théâtre. Nous apprenons à travers des livres, des spectacles ou sur Internet. Malgré les difficultés, le pays fait des prouesses dans ce domaine », explique-t-il. Et d’ajouter : « Lorsqu’on parle d’un comédien congolais à l’étranger, c’est le pays qui est honoré. Autrement dit, l’État ne nous prend pas en compte. »

Le jeune comédien a été remarqué sur la scène théâtrale dans De la chaire au trône, une pièce d’Amadou Koné, dans laquelle il jouait les rôles du prince et du garde. Lauréat du trophée « Aîné du chien » au festival Mantsina sur scène en 2013, Vhan Olsen Dombo a également été primé meilleur comédien aux Grands Prix Afrique du théâtre francophone organisés à Brazzaville du 22 au 28 novembre. Il a joué dans Secret de famille dans une mise en scène de Jules Ferry.

Vhan Olsen Dombo est étudiant en deuxième année à l’université Marien-Ngouabi. Il pratique le taekwondo, un art martial.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Le comédien Vhan Olsen Dombo (© DR).