Chan 2014 : les Léopards de la RDC regagnent le pays après leur élimination

Jeudi 30 Janvier 2014 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecartés en quarts de finale de la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) par les Blacks Stars du Ghana, les Léopards locaux de la RDC reviennent au pays avec un bilan de deux victoires et deux défaites.

Les Léopards locaux de la RDC ont regagné le pays le 29 janvier, en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud où ils ont pris part à la 3e édition du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Les joueurs évoluant dans les clubs du Katanga sont arrivés à Lubumbashi le 28 janvier, et ceux de Kinshasa le 29 janvier. 

La RDC n’a pas dépassé le cap des quarts de finale de cette compétition de la Confédération africaine de football réservée aux sélections nationales composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs. Les poulains de Santos Muitubile ont été battus à ce stade de la compétition par les Black Stars du Ghana par un but à zéro.

La RDC a partagé le groupe D avec la Mauritanie, le Gabon et le Burundi. Elle avait gagné son premier match contre la Mauritanie par un but à zéro, une réalisation de Ngoy Emomo sur penalty, avant de perdre sur le même score contre le Gabon. Les Léopards locaux ont ensuite battu les Hirondelles du Burundi par deux buts à zéro (doublé du joueur Jean-Marc Mundele Makusu) pour se qualifier en quarts de finale. Mais ils ont vu leur progression dans cette compétition stoppée par les Blacks Stars Ghanéens qui se sont ensuite imposés en demi-finale, aux tirs au but, face aux Nigérians, après un nul de zéro but partout au terme du temps réglementaire et de la prolongation.

Rappelons que la RDC avait remporté le premier Chan en 2009 face au Ghana battu deux buts à zéro, avec les buts d’Alain Kaluyitukadioko et Hugues Bedi Mbenza alors joueurs de Mazemvbe. Lors de la deuxième édition au Soudan, les Léopards locaux se sont arrêtés en quarts de finale en 2011 au Soudan, succombant (0-1) face aux Aigles de Carthage de Tunisie. Et pour cette troisième édition, la finale opposera le Ghana à la Libye qui a éliminé le Zimbabwe aux tirs au but après un nul de zéro but à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards locaux de la RDC au Chan 2014