Partenariat : la Socoda et la délégation Wallonie-Bruxelles signent un protocole d’accord

Samedi 8 Février 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec à la clé la remise d’un chèque de 4 200 $ à la société des droits d’auteurs, l’événement au cœur de la soirée d’échanges de vœux organisée par le centre culturel belge, le jeudi 6 février, avait eu pour cadre la résidence de la déléguée Kathryn Brahy.

Gérard Muaka et Kathryn Brahy signant le protocole d’accord Le Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) a pris l’engagement solennel de payer dorénavant « les droits d’exécution publique et de reproduction mécanique » des artistes. Entendu comme « un prix forfaitaire », la remise du chèque le 6 février, en présence du président du conseil d’administration de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda), Jacques Mondonga, faisait suite à la signature du protocole d’accord y faisant foi. Kathryn Brahy avait joint le geste à la parole devant témoins, une bonne fourchette d’artistes congolais et expatriés. La cérémonie tenue dans une atmosphère amicale était un moment significatif pour les deux parties. Visiblement surpris, le directeur général de la Socoda, Gérard Muaka, s’est dit « touché » par la démarche du CWB. Il a, par la même occasion, adressé une demande instante « aux autres centres culturels de lui emboîter le pas pour permettre aux artistes de recouvrer leurs droits ».

Gérard Muaka brandissant le chèque du Centre Wallonie-Bruxelles

À l’instar de la signature du contrat de collaboration avec la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) qui l’avait précédé de quelques mois, le nouveau partenariat avec le centre culturel belge vise « le bien-être des artistes congolais privés de leurs droits pendant plusieurs années », a jugé bon de souligner Gérard Muaka. Au directeur général de la Socoda de renchérir qu’elle « a été créée dans cet objectif et s’attelle à mettre des structures viables en place pour qu’une ou deux fois l’an les droits des artistes soient versés ».

Nadine Boweya, l’une des cinq heureux gagnants de la tombola

Par ailleurs, l’ambiance conviviale de la soirée agrémentée par la prestation du jeune Pegguy Tabu, de l’avis général le « Prince Ley » passe pour le meilleur interprète de son feu père, s’est achevée sur une note bien heureuse pour cinq hôtes. En effet, Kathryn Brahy avait jugé propice ce moment pour témoigner du regard privilégié que le CWB n’a de cesse de porter sur les artistes. C’est donc par le biais d’une mini-tombola que cinq artistes se sont vu offrir leur affiliation à la Socoda. Les arts de la scène ont eu la part belle, la musique tout particulièrement, a volé la vedette à toutes les disciplines. C’est dire que quatre des gagnants, en l’occurrence Yempongo Kadiya, Nadine Boweya, Tatiana Luswaswa et Désiré Isako, sont tous musiciens. Le danseur Bley Ipandu a, lui aussi, joui de ce même avantage qui donnait à chacun l’opportunité d’obtenir leur carte d’affiliation après le remplissage du formulaire effectué sur le champ. Ce, sans avoir à débourser les 44 $ exigés d’ordinaire par la société chargée de la gestion des droits d’auteur pluridisciplinaire.                                                      

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Gérard Muaka et Kathryn Brahy signant le protocole d’accord Photo 2 : Gérard Muaka et Kathryn Brahy procédant à l’échange des parapheurs Photo 3 : Gérard Muaka brandissant le chèque du Centre Wallonie-Bruxelles Photo 4 : Nadine Boweya, l’une des cinq heureux gagnants de la tombola