Ligue de volleyball : une saison sportive faite de formations et de compétitions

Samedi 8 Février 2014 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux chapitres sont des principales articulations du programme d’activités de la ligue départementale de la disciplinée validé en conseil fédéral le 6 février à Brazzaville

Les volleyeurs brazzavillois seront plus sur le terrain lors de la saison sportive 2013-2014. Une manière pour la ligue de mettre en jambe les athlètes qui ont beaucoup de défis à relever dans les compétitions qui pointent à l’horizon. Par ailleurs, Brazzaville regorge de clubs dont les joueurs constituent la majeure partie de l’ossature de l’équipe nationale. Il faut donc leur donner suffisamment de temps de jeu. Par là, la ligue évaluera en permanence le niveau de progression technique des volleyeurs selon les clubs en fonction d’une stratégie de suivi qui reste à définir dans les jours qui viennent.

Par ailleurs, des séminaires de formation sont prévus dans le programme d’activités de cette saison. Cette formation ne concerne pas uniquement les volleyeurs. Elle intéresse aussi les encadreurs techniques, les membres du bureau de la ligue, les arbitres et les commissions spécifiques qui ont été mis en place pour animer la structure. Il s’agit, entre autres, de la commission d’homologation, de la commission d’arbitrage et des règles de jeu, et de la commission médicale.

La ligue promet également de renforcer les relations avec plusieurs partenaires pour de multiples échanges pouvant faire avancer la cause du volleyball au Congo, particulièrement dans le département de Brazzaville. Les documents, notamment les statuts, le règlement intérieur et bien d’autres textes définissant les contours de toutes les questions évoquées, ont été adoptés avec amendements à l’occasion de cette session inaugurale du conseil départemental.

Pour lancer la saison sportive 2013-2014, la ligue avait pris l’initiative d’organiser un tournoi d’émulation qui devrait opposer la DGSP à Interclub dans les versions hommes et dames. Malheureusement, les deux équipes se disent mal en point pour s’engager dans ce tournoi. Celui-ci a donc été annulé. Un manque à gagner puisque la compétition avait pour objectif de permettre aux Diables rouges évoluant dans ces équipes de se mettre en jambe avant d’amorcer la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du Monde de cette discipline.

Le premier vice-président de la Fédération congolaise de volleyball et le représentant de la direction départementale des Sports ont pris acte de toutes les mesures prises lors de cette réunion. Il reste à la ligue à trouver une nouvelle formule pour lancer la saison sportive de cette année, puisque la première initiative a échoué.

 

 

Rominique Nerplat-Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le présidium examinant le programme d'activités. (© Adiac)