Afrique : les exportations d'armes chinoises ont crû de 55%

Vendredi 7 Septembre 2018 - 20:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Entre 2013 et 2017, la vente des armes par la Chine au  continent africain a enregistré une croissance de 55%, a indiqué un rapport de l’entreprise Exx Africa sur le commerce des armes dans la Corne de l’Afrique.

La croissance a entraîné, selon le rapport intitulé "The secret Chinese arm trade in the horn of Africa", une hausse de la part de la Chine dans l’approvisionnement en armes du continent, de 8,6% à 17%. D’après les experts, cette dynamique traduirait une stratégie visant à faire de la Chine le principal exportateur d’armes vers le continent. « Au-delà de l'objectif commercial d'augmenter les ventes d'armes et d'équipements militaires fabriqués en Chine, le pays cherche également à contrôler une plus grande part du commerce des armes en Afrique afin de protéger ses investissements considérables dans l'infrastructure sur le continent », indiquent les auteurs de l’étude.

De plus, le document renseigne que, l’"Empire du Milieu" acheminerait ses armes vers plusieurs zones de conflits du continent (Somalie, Soudan, Soudan du Sud), notamment celles sous embargo. Ce commerce aurait pour plaque tournante Djibouti, qui représente grâce à ses installations portuaires, un point stratégique d’importations et d’exportations de marchandises envers et hors du continent africain. La base logistique militaire chinoise dans le pays serait l’un des acteurs majeurs de ce trafic, selon des informations recueillies par les auteurs du document.

Le rôle de Djibouti dans le trafic d’armes régional devrait s’accroître à mesure que l’Érythrée et l’Éthiopie tenteront de parvenir à une paix durable qui aura des répercussions importantes sur la chaîne d’approvisionnement en armes dans la Corne de l’Afrique. Les groupes armés en Éthiopie, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud, ainsi que les Chabab, ont longtemps compté sur l’Érythrée pour fournir des armes. L’Érythrée cherchant à se rapprocher de l’Éthiopie et à réintégrer la communauté internationale, son rôle de centre de trafic d’armes se réduira considérablement.

Djibouti, qui privilégie une Somalie faible et une Érythrée isolée, va probablement combler le vide et tirer parti de ses réseaux de trafic d’armes existants pour continuer à fournir des armes illégales aux groupes armés de la Corne de l’Afrique. Depuis qu'il a pris le contrôle du terminal portuaire de Doraleh, le gouvernement djiboutien semble se préparer à augmenter ses expéditions par le port principal du pays. Toutefois, la plupart des livraisons d’armes illégales à Djibouti continueront d’être effectuées par le biais de petits artisans via les communautés de pêcheurs de la côte Sud-Est et via le projet du port de Garacad.

Malgré cette hausse des importations d’armes provenant de Chine, les importations totales d’armes du continent ont chuté d’environ 22% sur la période 2013-2017, selon des statistiques indiquées dans le rapport.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non